Eurosport
Ligue 2 | Saint-Etienne pourrait être racheté avant la fin du championnat et le déplacement à QRM
Par
Publié 11/05/2024 à 11:54 GMT+2
La vente de l'ASSE, actuellement pensionnaire de Ligue 2 et qui se bat pour retour en Ligue 1, est quelque peu un serpent de mer du football français. Voilà que le jour pourrait bien être arrivé. Selon les informations de L'Equipe, Ivan Gazidis, ex-PDG de l'AC Milan, tiendrait la corde pour une vente entre 20 et 30 millions d'euros, potentiellement officialisée la semaine prochaine.
Roland Romeyer (à gauche) et Bernard Caïazzo
Crédit: Getty Images
L'AS Saint-Etienne est à vendre, et la transaction pourrait avoir lieu très bientôt. Dans son édition du jour, L'Equipe précise même que la vente pourrait être bouclée la semaine prochaine. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les actionnaires, ne parviennent plus à se reposer sur le modèle économique de ces dernières années : un déficit structurel comblé par des prêts, eux-mêmes remboursés grâce aux ventes lucratives de joueurs précieux issus du centre de formation. William Saliba a été cédé pour 30 millions d'euros à Arsenal en 2020 par exemple, Wesley Fofana cinq de plus à Leicester en 2021.
Sauf qu'au club, acheté 4 millions d'euros en 2004 par le duo de coactionnaires, le contingent de jeunes joueurs ne donne pas de garanties suffisantes pour le financement de l'avenir. Et le quotidien sportif rappelle que, ni Romeyer, ni Caïazzo, n'ont jamais eu envie de réinjecter de l'argent de leur poche chez les Verts. Une seule solution, la cession. Possiblement avant le dernier match de Ligue 2 sur la pelouse de QRM, vendredi prochain. Et ce, peu importe l'issue de la saison. Rappelons que l'ASSE a ses chances de monter en Ligue 1, que ce soit par la voie des barrages ou directement en cas de victoire vendredi et de faux pas d'Angers, deuxième avec deux points d'avance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/10/3965237-80499448-2560-1440.jpg)
PSG, OM : "Deux éliminations qui nous ramènent violemment à la réalité"
Video credit: Eurosport
Une vente entre 20 et 30 millions d'euros
Parmi les candidats, le projet porté par Santiago Cucci, un temps bien positionné, n'est plus dans la course. Une étude en profondeur de la situation du club aurait finalement fait changer d'avis la 118e fortune de France. Reste la candidature d'Ivan Gazidis, un chef d'entreprise sud-africain d'origine grecque, soutenue par Bernard Caïazzo. Gazidis est à la tête de Kilmer Sports Ventures depuis mars dernier, une entité de Kilmer Group, spécialisée dans les investissements dans le monde du sport et des médias.
Dans l'optique d'une éventuelle reprise par cet ancien directeur général d'Arsenal (2009-2018) et PDG de l'AC Milan (2018-2022), Jean-François Soucasse, actuellement directeur exécutif, devrait faire ses valises. Quant à Loïc Perrin, il pourrait rester au club mais possiblement avec de nouvelles fonctions. Le rachat des parts devrait se faire entre 20 et 25 millions d'euros, cinq de plus en cas de montée en Ligue 1. A cette somme, les nouveaux propriétaires devront ajouter de quoi faire tourner un club structurellement déficitaire et de quoi bâtir une équipe compétitive pour rester en Ligue 1 en cas de montée, ou s'y installer dans les plus brefs délais.
Publicité
Publicité