Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

DNCG : L'OL aurait évité une relégation en L2 à titre conservatoire

Clément Lemaître

Mis à jour 25/07/2023 à 23:20 GMT+2

Alors que sa masse salariale et ses indemnités de mutations ont été encadrées par la DNCG, l'Olympique Lyonnais aurait pu être plus durement sanctionné. D'après L'Equipe, le gendarme financier du football français aurait pu le rétrograder à titre conservatoire en L2 au vu de son dossier. Mais plusieurs éléments ont joué en la faveur de John Textor et de l'OL.

L'OL bridé par la DNCG : quelles conséquences sur son mercato ?

L'OL est passé proche de la catastrophe industrielle. Alors que la DNCG a confirmé ses décisions en appel la semaine passée, le club rhodanien, dont la masse salariale et les indemnités de mutations ont été encadrées, aurait pu connaître une sanction beaucoup plus sévère. Ce mardi soir, L'Equipe révèle que le gendarme financier du football français avait les éléments en main pour envisager une rétrogradation à titre conservatoire en L2 du septuple champion de France.
Comme le précise le quotidien, la Direction nationale du contrôle de gestion réclamait que John Textor injecte environ 60 millions d'euros pour que les comptes de l'OL soient plus présentables. Malgré ce rappel, les dirigeants lyonnais n'auraient pas apporté les garanties souhaitées. Ainsi, le gendarme financier du football français aurait alors préféré faire preuve de clémence à l'égard de l'investisseur américain, qui débute dans le championnat de France.
En effet, le statut de l'Olympique Lyonnais et le fait de ne pas se priver d'un élément majeur avant le prochain appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 (2024-2028) auraient également pesé du côté de la DNCG. Toujours d'après L'Equipe, Jean-Michel Aulas, l'ex-président des Gones, s'était engagé devant la DNCG, en décembre dernier, à vendre pour 112 millions d'euros avant le 30 juin 2023. Pour l'heure, l'OL a récupéré quelque 28 millions d'euros avec les transferts de Romain Faivre (15 millions, Bournemouth et prêté à Lorient), Cenk Özkacar (5 millions, Valence), Thiago Mendes (4,2 millions, Al-Rayyan SC), Abdoulaye Ndiaye (3,5 millions, Troyes) et Habib Keïta (1,2 million, Clermont).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité