Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - 112 millions de ventes dont 20 pour Toko-Ekambi : Quand Aulas visait large auprès de la DNCG

Clément Lemaître

Mis à jour 25/07/2023 à 20:16 GMT+2

Selon les révélations de L'Equipe, Jean-Michel Aulas s'était engagé devant la DNCG, en décembre dernier, à vendre pour 112 millions d'euros avant le 30 juin 2023. L'ex-président de l'OL avait notamment prévu de se séparer de Castello Lukeba ou de Karl Toko Ekambi. Si la valeur du défenseur était estimée à 40 millions d'euros, Jean-Michel Aulas comptait vendre l'ex-Sochalien pour 20 millions.

L'OL bridé par la DNCG : quelles conséquences sur son mercato ?

Pendant que l'OM accélère sur son recrutement estival, l'OL est encore à la traîne, notamment après la décision de la DNCG. La semaine passée, le gendarme financier du football français a confirmé en appel l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations du club rhodanien. Sur ce dossier, Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, a ciblé la nouvelle direction.
"La situation était parfaitement évitable : il y a trois mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents : refinancement du stade, cession d'OLW, cession d'OL Reign, cession de joueurs, a-t-il déclaré La Tribune. Ces leviers étaient tous initialisés depuis mars-avril 2023." Dans un article à paraître mercredi, L'Equipe révèle la stratégie réellement prévue par Jean-Michel Aulas avant d'être écarté début mai par John Textor.
En décembre dernier, le dirigeant de 74 ans s'était en fait engagé devant la DNCG à vendre pour 112 millions d'euros avant le 30 juin 2023. Outre la vente de Malo Gusto (35 millions bonus compris), qui était planifiée dans un premier temps pour la fin de saison 2022-23 mais qui a été finalisée en janvier, le septuple champion de France comptait se séparer de Karl Toko Ekambi pour 20 millions d'euros, précise le quotidien. En échec avec l'OL et prêté six mois à Rennes (7 buts en L1 dont quatre avec Lyon), l'ancien Angevin rapportera-t-il plus de 11 millions, soit la somme dépensée par les Gones en 2020 ? A un de la fin de son contrat, et alors que l'attaquant de 30 ans n'a pas encore trouvé de porte de sortie, le doute est plus que permis.

Une enveloppe de 25 millions pour cet été ?

En parralèle, l'OL prévoyait aussi de vendre Castello Lukeba (pour 40 millions), Tino Kadewere (8,5 millions), Cenk Özkaçar (5 millions) et également de récupérer quelque 8 millions issus de divers bonus. Dans la case des départs, l'Olympique Lyonnais pourrait aussi voir apparaître le nom de Bradley Barcola. Selon Le Parisien, la révélation lyonnaise, dont la valeur est estimée à quelque 40 millions d'euros, serait tentée par le PSG.
Quid dans le sens des arrivées ? S'il a recruté Clinton Mata (5 millions) et Skelly Alvero (4 millions), le club rhodanien a vu la piste Renato Tapia s'éloigner. Toujours d'après L'Equipe, l'Olympique Lyonnais disposerait d'une enveloppe de 25 millions d'euros pour ce mercato estival, sans compter d'éventuelles ventes. Mais il devra encore se séparer de certains gros salaires qui le freinent pour le moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité