Football - L'OL rétrogradé en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) ce mardi soir, Textor va faire "immédiatement" appel
Mis à jour 24/06/2025 à 23:08 GMT+2
Alors que John Textor avait fait part de son optimisme à la sortie de l'audition de son club mardi, la DNCG a décidé de reléguer l'Olympique Lyonnais en Ligue 2 pour des raisons financières. En novembre, le gendarme financier du football français avait rappelé le club rhodanien à l'ordre et vient donc de lui appliquer une lourde sanction.
"S'il joue 20 matches, c'est génial" : Monaco face au fantastique mais périlleux pari Pogba
Video credit: Eurosport
Une violente secousse vient de toucher Lyon. Ce mardi soir, la DNCG a prononcé officiellement la rétrogradation de l'OL en Ligue 2 pour des raisons financières. En novembre dernier, le gendarme du foot français avait annoncé la relégation à titre conservatoire du club rhodanien à l’issue de la saison mais aussi un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recrutement.
- Aulas : "Un coup terrible pour tous ceux qui profondément l'OL"
- Suivez le Tour de France sur Eurosport via Max : abonnez-vous !
Pourtant, à l'issue de l'audition du jour, John Textor, le patron des Gones, n'avait pas caché son optimisme. "On est plutôt satisfait. Tout s'est passé comme on avait prévu, a lâché l'homme d'affaires américain aux médias. On a aimé ce qu'il s'est passé cette année. On a amené beaucoup d'argent, on a fait notre boulot. J'ai assez d'argent pour assurer l'avenir."
Dans un communiqué publié mardi soir, le club rhodanien a annoncé qu'il allait faire "immédiatement" appel jugeant la décision de la DNCG "incompréhensible". "Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés," explique le club.
Début juin, pour récupérer du cash avant son passage tant redouté devant la DNCG, l'OL a vendu Rayan Cherki pour quelque 42 millions d'euros à Manchester City. Ce lundi, John Textor a revendu ses parts de Crystal Palace à l'homme d'affaires américain Woody Johnson pour un peu plus de 200 millions.
Reims repêché ?
Par ailleurs, Eagle Football Group avait auparavant lancé le 13 juin son introduction à la Bourse de New York mais aussi apporté, avec ses partenaires, 83 millions d'euros en trésorerie et conclu un accord fin janvier avec des créanciers. En plus d'un plan de départs volontaires d'une centaine de salariés, le club a parallèlement réduit sa masse salariale avec la fin de contrats très onéreux tels que ceux d'Alexandre Lacazette et Anthony Lopes, et le départ de Maxence Caqueret à Côme cet hiver.
"Grâce aux apports en fonds propres de nos actionnaires et à la vente (des parts) de Crystal Palace, notre trésorerie s'est considérablement améliorée et nous disponsons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025-2026", ajoute encore l'OL.
L'OL, sixième de la dernière saison de L1 et qualifié sur le terrain pour la prochaine édition de la Ligue Europa, peut faire appel mais si sa rétrogradation est confirmée, sa place en Ligue 1 sera réservée à Reims, vaincu dans les barrages par Metz à la fin du mois de mai.
Publicité
Publicité