Début de la saison de Ligue 2 - AS Saint-Etienne - Stassin et budget survitaminé : Les Verts, géant parmi les nains
La saison démarre ce samedi et à Laval pour Saint-Etienne. Les Verts, descendus en mai, entament leur exercice avec des ambitions claires qui se lisent dans leur budget et leurs dépenses estivales. L’ASSE vise un retour illico presto dans l’élite et y met les moyens quand ses adversaires doivent jongler avec des bourses réduites. Suffisant pour dominer le championnat ?
Lucas Stassin lors de la victoire de Saint-Etienne face à Lyon en Ligue 1 (2-1), le 20 avril 2025
Crédit: Getty Images
La saison n’a pas encore commencé, personne ne sait ce que vaudra l’ASSE version 2025/2026, mais un record a déjà été battu : 20 000 abonnés. Aucun club de Ligue 2 n’avait franchi cette barrière symbolique. A Saint-Etienne, la passion reste une constante même quand le club déraille comme l’an passé. L’équipe sera-t-elle, cette fois, à la hauteur de son public ? C’est l’ambition de Verts qui ne se cachent pas. "Nous respectons la Ligue 2, mais bien sûr que l’objectif est de remonter", a tranché Huss Fahmy, vice-président de Kilmer Sports Ventures.
Les propriétaires ont fixé une exigence qui colle aux moyens engagés dans le club cet été. Le 6 juin, l’augmentation du capital d’ASSE Groupe de 36,5 millions d’euros à près du double (69,8 millions) a rappelé que malgré la descente, Kilmer Sports continuait de voir grand. Le club a étoffé son staff, sa cellule de recrutement et s’est donné de moyens dignes des équipes du haut de tableau de L1.
23 millions au mercato, 1,95 millions pour le reste de la L2
Le budget de 40 millions d’euros dessine un fossé avec les autres concurrents. A titre de comparaison, le budget du PFC, le plus gros de L2 l’an passé, plafonnait à 23 millions. Les deux autres promus, Montpellier (15 millions) et Reims (20 millions), ont dû se serrer la ceinture quand les Verts y ajoutaient des trous.
Voilà pourquoi l’effectif s’est étoffé : l’ASSE a déjà recruté pour 23 millions d’euros, le record de l’an passé est égalé et il reste trois semaines pour l’exploser. Là-encore, la comparaison avec le reste de la L2 donne une idée du gouffre puisque le bilan cumulé de tous les achats des 17 autres équipes s’établit à… 1,95 million d’euros. Et comme les Verts n’ont pas besoin d’argent, ils n’ont toujours pas vendu Lucas Stassin ni Zuriko Davitashvili qui pesaient à eux deux 21 buts et 12 passes décisives l’an passé en L1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/23/4064396-82425568-2560-1440.jpg)
Zuriko Davitashvili (AS Saint-Etienne)
Crédit: Getty Images
Des joueurs qui boudent, une prépa ratée
Mais le duo, ainsi que Pierre Ekwah, le milieu de terrain acheté à Sunderland cet été, ont des envies d’ailleurs et si les Verts déploient des moyens considérables, ils se heurtent aussi à des obstacles majeurs. Outre le désir de leur meilleur joueur de changer d’ère, leur préparation (3 défaites en cinq matches) a rappelé les limites de l’an dernier avec une défense particulièrement friable. Celle-ci a été profondément retouchée ces derniers avec l’arrivée de latéraux (Fereira, Annan, Stojkovic).
Comment les nouvelles têtes s’adapteront à la L2 ? Le recrutement sera-t-il plus efficient que l’an dernier où il a plombé la quête de maintien ? Les dirigeants ont fixé un cap et le coach Eirik Horneland, qui n’a pas encore convaincu, aura assez peu de temps pour s’installer parmi le peloton de tête. Saint-Etienne est décidé à entamer un nouveau cycle, vertueux, qui ne se limitera pas à retrouver la L1 mais à y faire bonne figure.
Si la montée ne se jugeait qu’au chéquier, l’ASSE finirait la saison avec 20 points d’avance sur son dauphin. Mais en L2, plus qu’ailleurs, c’est une question de cœur plus que de talent. A Saint-Etienne, ils battront fort dans les tribunes. Et sur le terrain ?
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)