Ligue Conférence - Strasbourg se qualifie pour les huitièmes de finale grâce à sa victoire contre Aberdeen (1-0) lors de la 5e journée
Mis à jour 11/12/2025 à 23:32 GMT+1
Strasbourg a été chahuté, notamment en première période, par la modeste équipe d'Aberdeen ce jeudi soir pour la cinquième journée de la phase de ligue de Ligue Conférence. Les Alsaciens l'ont néanmoins emporté en Écosse grâce à un but de Martial Godo (1-0), suffisant pour leur ouvrir la porte des huitièmes de finale. Avant le dernier match, le RCSA est assuré de finir dans le top 8.
Martial Godo a marqué contre Aberdeen, le 11 décembre 2025.
Crédit: Getty Images
Strasbourg continue de briller en Europe. Les hommes de Liam Rosenior sont allés s’imposer sur le terrain d’Aberdeen (0-1) ce jeudi soir lors de la 5e journée de la phase de ligue de Ligue Conférence. Cette victoire permet aux Alsaciens de prendre la tête du classement et d’assurer leur place pour les huitièmes de finale de C4, 20 ans après leur dernière apparition en phase finale de coupe d'Europe.
Godo se montre
Tout n’a pas été facile en Écosse, au Pittodrie Stadium d’Aberdeen. Beaucoup de vent, une pelouse grasse et un stade typiquement britannique, ce match avait tout du piège face au club d’Aberdeen, vainqueur de la Coupe des coupes en 1983 avec un certain Sir Alex Ferguson sur le banc. Cela s’est confirmé puisque Strasbourg a complètement déjoué en début de rencontre, subissant l’agressivité et l’impact mis par les coéquipiers d’Adil Aouchiche. Les Dons ont même cru ouvrir le score sur corner après avoir bougé les Alsaciens au duel mais le but a été logiquement annulé pour une main offensive de Mats Knoester (15e).
Cela a eu le mérite de réveiller le Racing, porté par un duo Amo-Ameyaw/Godo intenable en attaque. Au contraire de Kendry Paez et du milieu Rafael Luis, souvent pris de vitesse et commettant des pertes de balles inutiles. Le Racing s’en est remis à Martial Godo, titulaire à la place d’un Emmanuel Emegha blessé et absent six semaines. Le suppléant du Néerlandais a profité d’une offrande en profondeur d’Amo-Ameyaw pour se jouer du défenseur Nicky Devlin qui s’est raté juste après le rebond. Il n’en fallait pas tant pour permettre à Godo (35e) d’ajuster le portier Dimitar Mitov d’une frappe pied gauche croisée.
Doukouré rate le break sur pénalty
En seconde période, Marko Lazetic a raté l’égalisation face à un Mike Penders qui était très vite sorti dans ses pieds (50e). En réponse, Strasbourg s’est montré dangereux quelques secondes plus tard par l’intermédiaire de l’intenable Godo, d’une tête décroisée parfaitement arrêté par Mitov. Le portier bulgare, encore lui, s’est parfaitement détendu pour sortir le pénalty provoqué par Godo et frappé par Ismaël Doukouré (70e). Un raté qui n’a pas ravi Liam Rosenior qui avait demandé à Joacquim Panichelli de le frapper, lui qui venait d’entrer en jeu.
Lors des 20 dernières minutes, Strasbourg a tenu bon grâce notamment aux interventions salvatrices d’Andrew Omobamidele. L'Irlandais a permis aux siens de sécuriser leur quatrième succès en cinq rencontres européennes cette saison. Celui qu'il manquait pour se donner définitivement le droit de voir plus loin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/11/image-78ecfc06-7269-4526-9169-4223fef3e1d7-85-2560-1440.jpeg)
Martial Godo, à droite, célèbre son but contre Aberdeen, le 11 décembre 2025.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Plus de détails
Aberdeen
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4003.png)
0
1
Strasbourg
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4125.png)
Commenté
Publicité
Publicité