MU envoie la Roma en enfer

Intenables, les Red Devils ont frappé fort à Old Trafford en écrasant la Roma (7-1) en quart de finale retour de la Ligue des Champions. La courte défaite à Rome (2-1) est largement effacée, grâce notamment à des doublés de C.Ronaldo et Carrick. En demi-f

Eurosport

Crédit: Eurosport

MANCHESTER UNITED - AS ROMA: 7-1 (aller : 1-2)Buts: Carrick (11e, 60e), Smith (17e), Rooney (19e), C.Ronaldo (44e, 49e), Evra (81e) pour Manchester; De Rossi (69e) pour Rome
Àl'issue du quart de finale aller à Rome, les Mancuniens avaient promis une ambiance de feu à leurs adversaires pour leur venue à Old Trafford. Au grand dam de Totti et ses coéquipiers, les Red Devils ont tenu plus que parole et leur ont brûlé les ailes. Confiante sur sa capacité à réussir de bonnes performances à l'extérieur, l'AS Roma repart du nord de l'Angleterre avec la plus lourde défaite de l'histoire à ce stade de la compétition. Cette confrontation, qui était la première entre les deux équipes en Coupe d'Europe, restera donc gravée dans le marbre. Pour donner longtemps des cauchemars aux Italiens, eux qui espéraient tant de cette campagne européenne, la plus aboutie depuis plus de vingt ans. Et pour justifier encore plus, du côté de United, le surnom de "Théâtre des rêves" que porte son stade. Ce succès mémorable pour le double champion d'Europe (1968, 1999) le restera aussi pour plusieurs joueurs de l'effectif.
Cristiano Ronaldo et Michael Carrick viennent en effet d'inscrire face à la Roma les premiers buts de leur carrière en Ligue des Champions. Carrick aura patienté moins longtemps que son coéquipier portugais. D'une part car il ne disputait que son dixième match en C1, contre vingt-sept pour Cristiano Ronaldo. Mais aussi parce que c'est lui, l'ancien de Tottenham, qui ouvre la marque d'un ballon léché en lucarne (1-0, 11e). À cet instant de la partie, Manchester, qui a subi le feu des pieds droits de Pizarro et Totti (3e, 6e), prend une option sur la qualification. Les Red Devils ont leur billet en main mais gardent à l'esprit qu'un but adverse changerait complètement la donne. Ils décident de faire le nécessaire pour que cela ne se produise pas. En moins de huit minutes, les mouvements incessants des attaquants ont raison de la défense la plus imperméable d'Italie et des rescapés européens.
Manchester ne s'arrête plus
Giggs adresse une passe rapide à Smith, qui en plus d'avoir de nouveau une place de titulaire, a retrouvé une position en pointe et le sens de la finition (2-0, 17e). Son partenaire aux avant-postes, Rooney, a connu pareil bonheur la semaine passée à Rome pour le but de l'espoir. Mardi soir, le jeune Anglais s'est offert le but du chaos sur la deuxième passe décisive de Giggs (3-0, 19e). Obligeant ainsi le club de Luciano Spalletti à marquer à deux reprises pour se qualifier. Ce qui n'arrivera jamais malgré la bonne volonté de De Rossi (21e) et Mexès (26e). Au lieu de cela, l'entraineur romain assiste à deux buts... de Cristiano Ronaldo. Incontrôlable en Premiership, le Portugais le devient enfin sur la scène européenne. Ses nombreuses tentatives prennent corps juste avant et juste après le repos, avec un exploit individuel (4-0, 44e) puis un but de renard (5-0, 48e).
Alors que la cadence du match baisse, Mancini profite d'une passe de Totti pour essayer de sauver l'honneur (58e). D'une volée superbe, De Rossi y parviendra sur un autre service du capitaine romain (6-1, 69e), quelques minutes après que sa défense eut encore craqué sur une non moins sublime frappe de Carrick (6-0, 60e). Sir Alex Ferguson peut faire tourner son effectif. Evra (52e) et Solskjaer (61e) font leur apparition. Pour clore le score, mais ce n'est pas le buteur escompté qui frappe. Le lob du Norvégien rate la cible, tandis que le Français conclue sa montée dans le couloir droit par un tir tendu, pour son premier but européen avec United (7-1, 81e).
La soirée peut prendre fin dans une ambiance festive, qui contraste heureusement avec des incidents entre supporters ayant eu lieu avant la rencontre aux abords du stade. Le revers à Portsmouth en Championnat le week-end dernier (2-1) passe aux oubliettes. Si cette contre-performance a permis à Chelsea, autre qualifié pour les demi-finales, de se rapprocher au classement de la Premiership, Manchester garde tout de même les cartes en main. Les Red Devils ont encore trois longueurs d'avance sur les Londoniens, et sont encore en lice en Cup, dont les demi-finales auront lieu samedi prochain. Les Mancuniens peuvent donc toujours nourrir leurs rêves de triplé. Et ils ont un beau théâtre pour les vivre.
LA DECLA : Alex Ferguson (entraîneur de Manchester United)
"Spalletti s'est montré un perdant extrêmement digne. C'est un entraîneur courageux, qui a une équipe forte. J'espère sincèrement qu'ils rebondiront après cette défaite. C'est vrai que la Roma nous a donné de la confiance. Ils ont été un peu juste en défense, ont parfois joué en reculant et nous ont apporté la confiance. Il y a six ou sept saisons, le football espagnol était le meilleur, avec peut-être le football italien. Mais l'Angleterre s'est améliorée radicalement. Il y a désormais une immense qualité, physique, technique. Comme la qualification de Chelsea à Valence le montre, je pense que nous sommes probablement désormais les meilleurs en Europe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité