Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est tout bon pour Lyon

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/11/2008 à 05:00 GMT+1

L'OL s'est imposé face au Steaua Bucarest (2-0), lors de la 4e journée. Forts de ce succès et du nul entre la Fiorentina et le Bayern Munich (1-1), les Rhodaniens prennent la tête du groupe F et comptent cinq longueurs d'avance sur les Italiens, troisième

LYON - STEAUA BUCAREST : 2-0
Buts : Juninho (44e) et Réveillère (89e)
Lyon a fait le travail. Opposés au Steaua Bucarest, qu'ils avaient battu lors du match aller (3-5), les hommes de Claude Puel ont remis ça du côté de Gerland. Juninho et ses partenaires se sont imposés 2-0 face aux Roumains dans une rencontre qu'ils ont globalement maîtrisée. Cette victoire est très précieuse puisqu'elle permet au leader de la Ligue 1 de faire un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'essentiel est fait.
Dans un début de rencontre totalement à leur avantage, les septuples champions de France ne parviennent pourtant pas à traduire en but leur domination. A deux minutes d'intervalle, Juninho et Karim Benzema affolent la défense roumaine sur un coup franc et un tir à bout portant (12e et 14e). En vain... Ce manque de réalisme finit par relancer des Roumains totalement asphyxiés jusque-là. Leur nouvel entraîneur, Dorinel Munteanu, venu chercher un nul dans la cité des Gones, pense regagner les vestiaires sur le score de 0-0. C'est sans compter sur le malicieux Juninho. Le Brésilien, dans l'axe, à vingt mètres, provoque astucieusement la faute de Filipe Tiago Gomes (43e). Le coup franc qui suit fait mouche : son tir enroulé du droit, à peine dévié, prend Robinson Zapata à contre-pied (1-0, 44e).
Le festival Juninho
De retour sur la pelouse, les Lyonnais semblent bien décidés à enfoncer le clou. Juninho, qui a décidément des fourmis dans les jambes, est à l'origine de deux actions dangereuses dès le début de la seconde période sur un nouveau coup franc et une incursion dans la surface de réparation adverse (48e et 49e). Mais la plus grosse alerte est à mettre à l'actif de Jean II Makoun. Sur un corner tiré par... Juninho, sa tête au second poteau est sauvée sur la ligne par Banel Nicolita, venu au secours de son gardien, totalement dépassé sur le coup (53e). A partir de là, les Rhodaniens vont mettre le pied au plancher mais commencent à souffrir.
Les Roumains, qui profitent alors des nombreux espaces laissés par les Lyonnais, multiplient les occasions. Sur une belle demi-volée de Tiago Gomes, Hugo Lloris, auteur d'un match impeccable, est obligé de s'arracher pour éviter l'égalisation (60e). Dans la foulée, un tir du droit d'Antonio Semedo dévié par Jérémy Toulalan ne passe pas très loin des cages de l'ancien Niçois. Les Lyonnais vont souffrir jusqu'au bout... ou presque. Sur une passe de Cesar Delgado, Anthony Réveillère, dans l'axe et à l'entrée de la surface, décoche une superbe frappe du gauche qui vient finir sa course dans la lucarne (2-0, 89e). Premier but du Lyonnais dans une compétition européenne et première place pour l'OL à l'issue de cette 4e journée. L'essentiel est là...
LA DECLA: Claude Puel (entraîneur de Lyon)
"Avant le match, nous ne comptions pas sur nos adversaires et sur le résultat de l'autre rencontre. Le plus important, c'est nous. Nous continuons notre chemin. Nous gagnons avec la manière, c'est intéressant. Les joueurs ont livré un gros match. En première période, nous avons tenté de produire du jeu même si cette équipe de Bucarest nous attendait avec un bloc très bas. Sur un terrain de plus en plus difficile, nous avons fait beaucoup d'efforts. Nous avons marqué juste avant la pause. Au vu de cette première période, j'avais des craintes sur la fraîcheur après la mi-temps mais nous sommes restés bien organisés face à un adversaire de qualité. Dans ces conditions difficiles, nous avons vraiment fait ce qu'il fallait ce soir. Il reste du chemin à faire et nous n'en sommes pas encore à jouer la première place. Nous irons à Florence pour gagner et nous ferons le point sur le dernier match s'il faut jouer contre le Bayern pour nous qualifier ou pour autre chose (la 1re place)".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité