Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'arbre qui cache la forêt

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/12/2008 à 10:45 GMT+1

La mauvaise habitude se poursuit. Cette année encore, l'Olympique Lyonnais sera le seul représentant français en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille n'étaient pas au niveau. Bilan chiffré du

1 : Il n'y aura qu'un qualifié français pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et c'est Lyon. Pour la sixième saison d'affilée, le club rhodanien est sorti de son groupe. Un groupe qui avait pourtant tout d'un traquenard puisque le Bayern Munich, la Fiorentina et même le Steaua Bucarest attendaient de pied ferme les hommes de Claude Puel. Mais Lyon, après une entame moyenne, a su accélérer la cadence au coeur du premier tour et, bien emmené par Karim Benzema, auteur de 5 buts, a su passer le cap sans encombre.
3 : On reste bloqué à trois. Depuis 2003/2004 et le retour aux huitièmes de finale en lieu et place de la deuxième phase de groupes, seuls trois clubs français ont franchi le premier tour de la compétition. Il s'agit bien évidemment de Lyon, qui est au rendez-vous tous les ans, de Lille, huitième de finaliste en 2006/2007 face à Manchester United, et de Monaco, finaliste malheureux en 2004 et huitième de finaliste la saison suivante. Le bilan est maigre d'autant que des formations telles que Bordeaux, Marseille ou le Paris Saint-Germain, avec une culture européenne certaine, ont échoué.
4 : Dans son malheur, l'Olympique de Marseille a finalement eu un peu de chance. Celle de tomber dans un groupe où il était possible de se qualifier pour l'UEFA avec quatre petites unités au compteur. Les Olympiens présentent le plus mauvais bilan des équipes reversées en Coupe de l'UEFA. Deux équipes qui ont terminé dernières d'un autre groupe font mieux que l'OM : Anorthosis Famagouste (6 points) et le Celtic Glasgow (5 points).
5 : Ce sera certainement le classement de la France à l'indice UEFA en 2010/2011. Compte tenu des résultats des clubs français en Ligue des Champions notamment, le football hexagonal, qui restera 4e la saison prochaine, perdra un rang dans deux saisons. Voire même deux en fonction des résultats de la Russie d'ici là. Dans le cas où la France descendrait au 6e rang derrière l'Allemagne et la Russie, elle conserverait trois places en Ligue des Champions. Mais le troisième de la Ligue 1 serait obligé de passer deux tours préliminaires pour rallier la première phase.
6 : C'est le nombre de victoires remportées par les trois équipes françaises lors des dix-huit rencontres auxquelles les clubs français ont pris part. Soit 33%. Le bilan est tout juste acceptable et cache une réalité quelque peu inquiétante, même pour l'Olympique Lyonnais. En effet, cinq de ces victoires ont été acquises face aux derniers de leur groupe respectif. L'OL a battu deux fois le Steaua Bucarest, Bordeaux a remporté ses deux rencontres face à Cluj et l'OM a glané trois points face au PSV Eindhoven.
12 : Battu par le Bayern Munich lors de la dernière journée, Lyon termine la première phase de poule avec 12 points au compteur. C'est mieux qu'en 2007/2008 où l'OL avait passé le premier tour avec 10 points. Mais moins bien qu'en 2006/2007 (14 unités) ou en 2005/2006 (16).
22 : Le nombre de tirs cadrés par Bordeaux en six matches, soit 3,67 par match. Le total est famélique. La Roma, qualifiée aux dépens des Girondins, a fait à peine mieux (3,83). Ce qui laisse à penser que les Bordelais ont manqué de réalisme comparé aux Italiens. Même constat pour l'OM qui, offensivement plus actif, n'a su trouver la faille suffisamment souvent pour espérer aller plus loin. Lyon, 7,83 tirs cadrés par match (3e bilan du premier tour), est passé...
33 : Le pourcentage de réussite des clubs français lors du premier tour 2008/2009. Un qualifié pour les huitièmes de finale sur trois... On est loin de l'Espagne et de l'Angleterre, qui ont réussi un carton plein avec quatre clubs qualifiés sur les quatre engagés. Le Portugal aussi réussit un carton plein avec deux équipes qui passent en huitièmes de finale (FC Porto, Sporting Portugal). La Grèce qualifie son seul représentant qui disputait le premier tour (Panathïnaikos). L'Italie réussit un 75% plus qu'honorable (3 sur 4) et l'Allemagne pointe à 50%.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité