Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo n'a rien perdu

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/04/2009 à 09:00 GMT+2

Moins en vue que la saison passée, Cristiano Ronaldo reste un joueur d'exception capable de faire la différence à tout moment. Le Ballon d'Or 2008, qui défie Porto en quarts de finale de la Ligue des Champions ce soir, va devoir être au rendez-vous pour permettre à Manchester de finir en beauté.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On a tendance à moins parler de lui. Lionel Messi ou encore David Beckham avec son retour à Milan lui ont piqué sa place sous les feux des projecteurs. Quand les tabloïds anglais lui réservent leur Une, c'est même en général pour évoquer son éventuel transfert au Real Madrid l'été prochain. Et ses possibles successeurs sous le maillot des Red Devils. En clair : la vague d'admiration semble s'être un peu essoufflée. "Je ne dis pas que Cristiano Ronaldo n'est pas bon. Son style de jeu est très attractif. Mais si je devais faire un choix en ce moment, je prendrais Gerrard", résume ainsi Guus Hiddink, l'entraîneur de Chelsea. Et pourtant, Cristiano Ronaldo n'a pas levé le pied sur les pelouses du Royaume.
Celui qui s'inscrit dans la lignée des N.7 légendaires des Red Devils (Best, Robson, Cantona, Beckham) avait toutes les raisons de se reposer sur ses lauriers. Décrocher un Ballon d'Or ou encore un titre de meilleur joueur FIFA de l'année à tout juste 23 ans ferait tourner la tête à plus d'un joueur. Mais, le Portugais n'est pas rassasié. Malgré ses nombreuses récompenses individuelles et ses titres à foison, il a remis le couvert. Alors bien sûr, il n'a pas les mêmes statistiques époustouflantes que la saison passée. Mais c'est tout sauf une surprise tant son exercice 2007-2008 avait été grandiose.
Toujours un joueur d'exception
Avec ses 42 buts toutes compétitions confondues, Ronaldo a en effet été le principal artisan du doublé championnat d'Angleterre - Ligue des Champions, deux compétitions dont il a terminé meilleur buteur (31 buts en championnat, 8 en Ligue des Champions). A cette époque, tout lui souriait. Chaque crochet passait, chaque coup de patte était ravageur. Il était tout simplement sur un nuage. Il en est un peu redescendu. Après un début de saison au ralenti en raison d'une blessure à la cheville, le Soulier d'Or européen 2008, repéré par Sir Alex Ferguson lors d'un amical à l'été 2003 contre le Sporting Portugal, affiche toutefois déjà 15 buts à son compteur en Premier League.
Dimanche en l'absence de Wayne Rooney et Dimitar Berbatov, il s'est même offert un doublé déterminant contre Aston Villa (3-2) pour permettre à Manchester United de résister au retour de Liverpool en championnat. Moins tranchant dans les dribbles, l'as de la percussion n'en reste pas moins un joueur hors norme avec sa virtuosité technique et son efficacité dans la zone de vérité. Mais voilà, il a habitué la planète football à des performances hors du commun. Et aujourd'hui, on attend des prouesses à chacune de ses performances. Sinon, les fans restent sur leur faim.
Un constat s'impose toutefois : s'il n'est plus aussi redoutable, Cristiano Ronaldo n'en demeure pas moins un joueur d'exception. Indispensable à Manchester United. Devant la pression de Liverpool en championnat et avec la dernière ligne droite en Ligue des Champions qui commence, les Red Devils auront besoin de lui pour les guider vers les sommets. Sa soif de titre n'est d'ailleurs pas assouvie. "Nous pouvons tout gagner cette saison. Nous devons battre Porto et après il faudra continuer", prévient le Portugais. Avec ses grands rendez-vous qui arrivent, Cristiano Ronaldo se voit offrir une belle occasion de reprendre sa place sous les feux des projecteurs. A lui d'en profiter...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité