Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lampard veut sa revanche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2012 à 12:24 GMT+2

Les joueurs de Chelsea retrouveront le Barça en demi-finale de la C1 et se préparent pour la revanche de 2009 après avoir battu Benfica (2-1). Face aux champions d'Europe, les troupes de Di Matteo auront la tâche compliquée mais comptent sur leur nouvelle dynamique et un surplus de motivation.

FOOTBALL 2012 Chelsea-Benfica (Lampard)

Crédit: AFP

Les vétérans de Chelsea ont obtenu leur billet pour une revanche. En dominant difficilement Benfica à Stamford Bridge (2-1) après leur victoire à l'aller à Lisbonne (0-1), les Blues ont gagné le droit de rejoindre le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions. Eliminés au même stade de la compétition en 2009 par les Catalans au terme d'un match retour houleux (0-0 au Camp Nou, 1-1 à Stamford Bridge), les Londoniens n'ont pas oublié. Le "It's a f... disgrace" de Drogba fait désormais partie de la légende de la C1. "Le match d'il y a trois ans reste bien sûr dans toutes les mémoires, mais ce sera différent cette fois-ci, promet déjà Frank Lampard. Ils seront bien sûr les favoris, mais nous croyons en nos chances".
A bientôt 34 ans, Lampard n'affiche plus la même présence qu'en 2009 mais depuis la nomination de Roberto Di Matteo sur le banc, il retrouve une certaine efficacité à un poste de milieu défensif. Contre Benfica, il n'a d'ailleurs pas tremblé au moment de frapper le penalty consécutif à une faute sur Ashley Cole (21e). Averti à ce moment pour contestation, Pereira a ensuite écopé d'un second jaune pour un tacle dangereux et les Lisboètes se sont retrouvé à dix (40e). Déjà vainqueurs à l'aller à Lisbonne, les Blues ont alors fait parler leur puissance athlétique mais ont malgré tout tardé à profiter de leur avantage numérique. Après l'égalisation de Javi Garcia en fin de match, la délivrance est finalement venue de Raul Meireles dans le temps additionnel. Sept minutes de frayeur qui pourraient coûter cher face à Messi et sa bande.
Neuf jours de feu en perspective
Face au Barça, le 18 avril pour le match aller à Londres puis une semaine plus tard au Camp Nou, les joueurs de Di Matteo devront donc se montrer beaucoup plus compacts collectivement et faire preuve d'un plus grand réalisme. "C'est une des meilleures équipes du monde, sinon la meilleure. Ils ont des joueurs merveilleux, prévient le nouveau coach des Blues. Nous sommes motivés à l'idée de jouer les demi-finales contre une grande équipe". Si les Blues disputeront leur sixième demi-finale en neuf ans, comme le Barça, cette fois l'expérience ne suffira pas à faire la différence. Face aux champions d'Europe, les Londoniens devront surtout se montrer beaucoup plus réalistes. "Nous avons eu beaucoup d'occasions, mais quand on ne les met pas, on s'expose à des minutes difficiles si l'autre équipe marque", reconnaissait ainsi Lampard après le quart de finale retour.
Reste que l'entraîneur italien a su relancer une formation moribonde et que la fin de saison de Chelsea s'annonce particulièrement haletante. A l'image de John Terry, les cadres les plus expérimentés retrouvent une certaine sérénité. Fernando Torres, lui, commence à regagner en confiance. Tous devront bientôt se présenter à leur meilleur niveau pour affronter tour à tour Tottenham en demi-finale de la Cup (15 avril), le Barça à deux reprises et Arsenal en championnat (24 avril). En neufs jours, Chelsea jouera sa saison et une grande partie de la prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité