Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un sentiment de honte"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2012 à 11:52 GMT+2

Nicolas Nkoulou se souviendra longtemps de sa soirée munichoise et de cette neuvième défaite en dix matches. Pour le défenseur de l'Olympique de Marseille, la coupe est pleine. A chaud, il n'y est pas allé par quatre chemins : "On n'a rien fait", a-t-il lancé, animé d'un "sentiment de honte".

2012 Ligue des champions Marseille Nkoulou

Crédit: AFP

Il est arrivé parmi les derniers. Sans se presser. Le pas nonchalant et surtout désabusé. Mardi soir, Nicolas NKoulou, une poignée de matches européens au compteur, a fait face aux micros et parlé comme un ancien. Hormis Steve Mandanda, qui juge la fin de saison "très inquiétante" et le groupe "pas forcément solidaire", l'ancien Monégasque a été le seul à regarder la situation en face. Pas question de parler de regrets, nés des occasions manquées en tout début de match. Le défenseur n'y est pas allé par quatre chemins. A la question "quel sentiment prédomine ce soir ?", NKoulou a fait un tout droit : "J'ai un sentiment de honte, pas seulement de déception. C'est fort mais il faut le dire", a-t-il ajouté, conscient que cette saillie ne resterait pas sans écho dans les jours qui viennent.
Il faut dire que l'international camerounais (22 ans) est l'un des rares Marseillais à évoluer à un niveau digne de ce nom en cette période sombre. Mardi soir à l'Allianz Arena, il a encore joué au pompier, aux côtés de Rod Fanni puis de Stéphane M'Bia, qui lui ont été associé à tour à tour en défense centrale. Alors évidemment, les défaites qui succèdent aux défaites, Nicolas N'Koulou en a un peu sa claque. D'autant plus que l'Olympique de Marseille a montré qu'il avait autre chose dans le ventre cette saison : "On est capable, on a connu de bons moments ensemble cette saison. En plus, c'est quasiment la même équipe, les mêmes joueurs. Il faut juste trouver ce qui ne va pas."
"On n'a rien fait"
Justement, a-t-il idée de ce qui ne va pas ? "Tout ! L'état d'esprit, l'attitude, l'envie, pfff... On n'y est pas, on n'y est pas", martèle-t-il sans colère, mais plein d'amertume. Mardi, l'Olympique de Marseille n'en a pas fait assez, aux "bonnes choses" vues par d'autres et notamment Didier Deschamps, Nicolas N'Koulou répond par des manquements criants : "On n'a rien fait. Je sais qu'on peut faire mieux mais on n'arrive pas à se retrouver. C'est difficile à vivre. Là, on a pris un gros coup derrière la tête. Il faut dormir et digérer."
Et aborder le rendez-vous de dimanche le couteau entre les dents. Un match au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, ce n'est jamais un match comme les autres. Même après neuf défaites en dix rencontres. Même après une élimination en quart de finale de Ligue des Champions. "Ça peut-être une bonne chose, si jamais on réussit le match. En revanche, si on passe au travers..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article