Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund-Real Madrid (4-1) : Le Real n'a pas abdiqué

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2013 à 10:07 GMT+2

Malgré la lourde défaite subie à Dortmund (4-1), le Real Madrid, à l'image de son entraîneur José Mourinho, se sent capable de renverser la situation.

2013 borussia dortmund real madrid piszczek cristiano ronaldo

Crédit: AFP

Touché, mais pas coulé. Le Real Madrid a subi une grosse déconvenue à Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des champions (4-1). Malgré l'ampleur du score, qui condamne les Madrilènes à inscrire au moins trois buts aux Allemands la semaine prochaine à Santiago-Bernabeu, le club merengue se sent capable de renverser la situation pour accéder à la finale, et espérer ainsi remporter son dixième titre de champion d'Europe. "Il n'y a rien d'impossible. On peut combler notre retard", a notamment lancé José Mourinho en conférence de presse.
Le Real n'en est pas moins conscient qu'il devra sortir une autre prestation que la pâle copie rendue à Dortmund. Dominée dans tous les compartiments du jeu, la Maison Blanche n'a jamais été en mesure de contester la supériorité allemande. Elle n'en est tombée que de plus haut. “On ne s’attendait pas du tout à ce résultat, résumait Raphaël Varane. On attendait un résultat beaucoup plus positif. On avait beaucoup plus d’ambitions. Nous sommes tombés sur une équipe très agressive, qui a joué compact, ce que nous n’avons pas su faire. On a laissé trop d’espace entre les lignes et c’est ce qui a fait le résultat". Le défenseur français a été en difficulté comme rarement depuis qu'il s'est installé au sein de la défense madrilène.
picture

Borussia Dortmund's Robert Lewandowski celebrates after scoring a goal as Real Madrid's Raphael Varane (L) Sergio Ramos (2nd L) and goalkeeper Diego Lopez (R) appeal for offside, during their Champions League semi-final first leg. (Reuters)

Crédit: Reuters

Ramos : "Notre comportement n'était pas bon"
Sergio Ramos s'est lui aussi incliné devant la domination du Borussia, une équipe présentée par beaucoup en Espagne comme la plus faible du dernier carré. "Lorsque le tirage au sort des demi-finales a été effectué beaucoup de gens ont pensé que ce serait facile pour nous mais nous avons rencontré une grande équipe allemande", a-t-il reconnu. C'est également le constat dressé par Mourinho, presque impuissant au moment d'expliquer pourquoi sa formation avait été surclassée de la sorte par celle de Jürgen Klopp. "J'ai vu une équipe supérieure à l'autre, avec plus d'agressivité mentale et physique, dans tous les duels. La meilleure équipe a gagné, tant sur le plan individuel que collectif", a commenté l'entraîneur madrilène au terme de la défaite la plus cinglante de sa carrière en Coupe d'Europe.
picture

Sergio Ramos (Real Madrid)

Crédit: EFE

Mourinho a cependant tenu à ne pas accabler ses joueurs. A l'inverse de Sergio Ramos, particulièrement critique envers sa propre attitude et celle de ses coéquipiers à Dortmund. "Notre comportement n'était pas bon et je me mets le premier en accusation lorsque je dis cela", a lâché l'international espagnol. "Sergio Ramos est un émotionnel. Comme tout le monde, il était très déçu après ce résultat et c'est dur de parler quelques minutes après avoir subi une telle déception. Parler d'attitude, c'est sévère parce que je crois que tous les joueurs voulaient faire mieux que ce qu'ils ont fait. Il faut plutôt dire que nous n'en avons pas été capables", a nuancé le technicien portugais, désireux de protéger son groupe jusqu'au match retour. Même si son objectif de ramener un dixième titre de champion d'Europe à Madrid a sérieusement pris du plomb dans l'aile à Dortmund.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité