Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça sur le fil

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2012 à 08:11 GMT+2

Un but de Jordi Alba dans le temps additionnel a permis au FC Barcelone de s'imposer devant le Celtic Glasgow (2-1) et de prendre le large en tête du groupe G.

FOOTBALL - 2012/2013 - Barcelona-Celtic - Alba goal

Crédit: AFP

Barcelone a eu raison d'y croire jusqu'au bout. Au terme d'un match totalement dominé, le Barça s'est imposé au Camp Nou devant le Celtic Glasgow (2-1) grâce à un but de Jordi Alba au bout du temps additionnel. Auparavant, Andres Iniesta avait répondu juste avant la pause à l'ouverture du score de Giorgios Samaras pour le club écossais. Barcelone conforte sa place de leader du groupe G et devance désormais le Celtic de cinq longueurs.
Avant ce dénouement cruel, le Celtic n'a pas été loin de réaliser le match parfait. Totalement dominée à la possession de balle et au nombre de tirs, l'équipe écossaise a su faire preuve d'efficacité en trouvant les filets dès sa première incursion dans le camp catalan. Sur un coup franc frappé par Charlie Mulgrew, Georgios Samaras a vu sa reprise de la tête détournée dans ses propres filets par Javier Mascherano (0-1, 18e). Très en vue dans l'entrejeu du Celtic, Victor Wanyama a même failli doubler la mise sur un nouveau coup de pied arrêté tiré par Mulgrew, mais le coup de tête du milieu kényan est passé juste à côté du but catalan (53e).
Un Foster de feu
Un frisson en forme de soulagement pour un Barça en difficulté au moment de déséquilibrer une défense du Celtic très bien organisée et très combative. La domination catalane est longtemps restée stérile. Jusqu'à une action lumineuse conclue par Andres Iniesta, l'un des joueurs les plus en vue au sein de la formation de Tito Vilanova. A l'origine de trois occasions barcelonaises, une frappe trop croisée d'Alexis Sanchez (1re) et deux têtes de Marc Bartra, l'une captée par Fraser Foster (17e) et l'autre non cadrée (29e), le numéro 8 du Barça a égalisé juste avant la pause de près au terme d'une combinaison parfaite à une touche de balle avec Lionel Messi et Xavi (1-1, 45e).
Vaincu par cette action collective dont Barcelone a le secret, le Celtic a longtemps résisté à la pression imposée par Messi et ses coéquipiers. L'Argentin est tombé sur un Foster de feu en deuxième période. Le portier écossais s'est interposé sur trois tentatives de la Pulga, dont une tête à bout portant qu'il est parvenu à détourner d'un improbable réflexe (74e). Egalement impérial sur des frappes d'Iniesta (67e) et Alexis (73e), et chanceux sur une tentative de David Villa renvoyée par le poteau (90e+1), Foster s'est révélé comme un rempart infranchissable. Jusqu'à ce tir d'Adriano que Jordi Alba est venu détourner dans le but écossais au deuxième poteau (2-1, 90e+4). Une issue cruelle pour le Celtic, mais loin d'être imméritée pour un Barça désormais tout près des huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité