Valence - LOSC: la défaite

Deuxième défaite en deux journées de C1 pour Lille, battu à Valence (2-0). Sa prestation courageuse a été gâchée par son manque de maîtrise.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'avenir de Lille en Ligue des champions ne tient déjà plus qu'à un fil. Après sa défaite inaugurale à domicile face au BATE Borisov (1-3), le LOSC a subi un nouveau revers sur le terrain de Valence (2-0), vainqueur grâce à un doublé de Jonas (38e, 74e). Inefficace en attaque comme en défense, l'équipe de Rudi Garcia occupe logiquement la dernière place d'un groupe F dominé, à la surprise général, par le BATE Borisov qui a créé la sensation de la journée en disposant du Bayern Munich (3-1).
Comme souvent depuis l'année dernière, Lille a pu se rendre compte qu'un match de Coupe d'Europe se joue sur de petits détails. A Valence, le LOSC s'est fait surprendre au cours de la période où il a été le plus dangereux. Quasiment dans la foulée d'une parade de Vicente Guaita sur une frappe de Dimitri Payet (36e), le VCF a ouvert la marque. Après avoir hérité du ballon à vingt mètres du but, Roberto Soldado a profité d'une certaine passivité de la charnière nordiste pour lancer Jonas, dont la frappe croisée a trompé Mickaël Landreau (1-0, 38e).
Du déchet dans le dernier geste
A l'image de ce but, l'axe défensif de Lille n'a pas toujours donné toutes les garanties. Sofiane Feghouli a ainsi eu une occasion énorme d'ouvrir la marque en début de match. Servi par Fernando Gago dans le dos de la défense des Dogues, le milieu du VCF s'est retrouvé seul face à Landreau mais n'a pas trouvé le cadre (8e). Il a aussi déposé un centre sur le crâne de Roberto Soldado qui a vu sa reprise de la tête passer au-dessus. C'est finalement Jonas qui a mis Valence à l'abri d'un centre-tir qui sur lequel Landreau n'a pu que s'incliner, après une mauvaise relance de sa défense (2-0, 74e).
Lille a payé des erreurs impardonnables à ce niveau. Dans le jeu, le Losc a pourtant fait bonne figure. Mais à l'image de son manque d'efficacité défensive, l'équipe de Rudi Garcia a pêché dans le réalisme offensif. Elle a connu du déchet sur des coups de pied arrêtés intéressants, qu'ils soient tirés par Benoît Pédretti (29e) ou Payet (69e). Elle a manqué de précision dans le geste finale, comme sur une frappe trop croisée de Florent Balmont (35e) ou sur une tentative de Payet dans les bras de Guaita, alors que le même Balmont était seul au deuxième poteau (55e). Tous ces petits détails qui font tellement la différence en Coupe d'Europe. Lille l'a encore appris à ses dépens. Et pour ne rien arranger, Mathieu Debuchy manquera le match face au Bayern après avoir été expulsé en fin de match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité