Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Atlético-Chelsea (0-0), notre antisèche : Mourinho avait tout cadenassé… derrière comme devant

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/04/2014 à 07:27 GMT+2

Face à l'Atlético, José Mourinho a verrouillé la défense de Chelsea. Avec succès, mais il a aussi coupé l'opportunité de marquer aux Blues. Notre antisèche.

José Mourinho lors d'Atlético-Chelsea - Ligue des champions 2013/14

Crédit: Panoramic

Le jeu : Chelsea, un mur en béton armé

Le onze de départ mis en place par José Mourinho n'a laissé aucune place au doute. Avec un milieu densifié par la présence de John Obi Mikel aux côtés de David Luiz et Frank Lampard, et la titularisation de Ramires sur l'aile droite, le technicien portugais a clairement affiché son intention : couper le chemin du but à l'Atlético. Les Blues ne sont que très rarement sortis de leurs 40 mètres, laissant le monopole du ballon à des Colchoneros qui n'en ont pas l'habitude (43,2% de possession moyenne cette saison, 69% face à Chelsea).
Face à cette très forte concentration de joueurs, les hommes de Simeone ont multiplié les tirs lointains et les centres, sans succès. Ils n'ont en revanche jamais été inquiétés sur les contres. Les Blues étaient positionnés trop bas pour mettre en danger la défense de l'Atlético par leur jeu direct habituel. Chelsea n'a eu que cinq tirs, dont deux cadrés. Trop peu pour avoir une chance de marquer à Vicente-Calderon. Mais ce n'était pas l'intention de Mourinho.

Les joueurs : Les meilleurs vieux de Schwarzer

Mark Schwarzer est entré dans l'histoire quand il a pénétré sur la pelouse de Vicente-Calderon pour remplacer Petr Cech, blessé, devenant le joueur le plus âgé à disputer un match à élimination directe dans cette épreuve. Il n'en gardera pas un mauvais souvenir. L'Australien, sans être repoussé dans ses derniers retranchements, n'a commis aucune erreur sur les tentatives madrilènes.
Devant lui, Gary Cahill a fait bonne garde, notamment dans le domaine aérien, tandis que l'impact physique de David Luiz a fait du bien au milieu des Blues. Willian avait des jambes, mais il n'a fait que défendre. A l'Atlético, Mario Suarez et Gabi ont tenu leur rang dans un entrejeu où Koke n'a pas eu son rendement habituel. Filipe Luis a tenté d'apporter le surnombre sur le côté gauche en seconde période, mais la technique du Brésilien n'a pas suffi pour forcer le verrou des Blues.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Chelsea pouvait même faire le hold-up

89e minute : Chelsea a passé le match à défendre, mais obtient une belle situation en contre en toute fin de rencontre. Sevré de ballons jusque-là, Fernando Torres parvient enfin à créer un mouvement de panique dans la défense de l'Atlético et provoque une faute de Miranda, juste à l'entrée de la surface, quasiment dans l'axe. Une balle de match inespérée pour les Blues. Mais la frappe de David Luiz ne trouve pas le cadre. Les Blues ont manqué l'occasion de réussir le hold-up parfait. Et le Brésilien de s'offrir un beau cadeau.

La question : Doit-on vraiment s'attendre à un autre scénario au retour ?

Un 0-0 à l'aller qui laisse le suspense entier, cela ne veut pas dire qu'on verra un match débridé à Stamford Bridge. Il est difficile de ne pas penser que la qualification se jouera sur de tous petits détails entre les deux meilleures défenses de la compétition, qui ont confirmé leur rang à Vicente-Calderon. En revanche, il est d'ores et déjà acquis que Mourinho ne pourra pas mettre en place le même système défensif.
En l'absence plus que probable de John Terry, David Luiz va vraisemblablement devoir reculer d'un cran, et John Obi Mikel ne pourra pas le remplacer au milieu car il sera suspendu, tout comme Frank Lampard (et Gabi du côté de l'Atlético). Même avec l'option de titulariser en défense centrale Branislav Ivanovic, de retour de suspension, le Portugais sera contraint d'aligner des éléments plus offensifs. Et ce paramètre peut avoir une grande influence sur le scénario du match retour.
picture

Les joueurs de Chelsea se félicitent après le nul ramené de Vicente Calderon contre l'Atletico de Madrid

Crédit: AFP

La stat : 1

Prudents, les Blues. Sous José Mourinho, Chelsea a pris l'habitude de ne pas marquer lors de ses demi-finales de la Ligue des champions. Avant ce match nul et vierge à Vicente-Calderon, l'équipe du Special One était restée muette lors de ses deux matches face à Liverpool en demi-finale lors de l'édition 2004/2005 (0-0, 0-1) et n'avait trouvé l'ouverture qu'une fois face aux mêmes Reds en 2006/2007, par Joe Cole à Stamford Bridge (1-0), avant de s'incliner sans marquer à Anfield (1-0) et de se faire sortir aux tirs au but (4-1). En cinq matches de C1 à ce stade de l'épreuve avec Chelsea, Mourinho a donc vu son équipe ne trouver qu'une seule fois les filets.  Pour disputer enfin une finale avec les Blues, il lui faudra corriger le tir à Stamford Bridge.

Le tweet qui nous a fait sourire :

C'est vrai qu'on a eu une impression de déjà-vu à Vicente-Calderon

La décla : José Mourinho (entraîneur de Chelsea)

"Je voulais qu'on gagne 5-0 et qu'on soit qualifié pour la finale. Mais c'était très difficile"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité