Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Atlético-Chelsea (0-0) : Torres et cadeau empoisonné signé Mourinho

Jonathan Murciano

Mis à jour 23/04/2014 à 11:55 GMT+2

Préféré à Demba Ba en l’absence de Samuel Eto’o, blessé, Fernando Torres n’a pas eu la moindre occasion de briller face à l’Atlético Madrid (0-0) mardi en demi-finale aller de la Ligue des champions. Une soirée à oublier pour son grand retour à Vicente-Calderon devant ses anciens supporters.

Fernando Torres avec Chelsea face à l'Atletico Madrid 2014

Crédit: Panoramic

Fernando Torres a commencé et fini sa soirée de Ligue des champions par un même fait : une ovation des supporters de l’Atlético Madrid, son club formateur. Eux ne l’ont jamais oublié depuis son départ en 2007. Mais l’attaquant espagnol aurait préféré être applaudi pour une autre raison que sa trace indélébile dans l’histoire des Colchoneros, tenus en échec par Chelsea (0-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions mardi.
Torres a vécu une rencontre très frustrante, trop isolé à la pointe de l’attaque londonienne en raison du système très défensif mis en place par José Mourinho. Si le technicien portugais a obtenu ce qu’il était venu chercher, son buteur, préféré à Demba Ba au coup d’envoi en l’absence de Samuel Eto’o (blessé au genou et forfait), avait rêvé d’un autre scénario.

Une demi-occasion de but en 90 minutes

Dès les premières minutes de la rencontre, le champion du monde en titre avec la Roja a compris qu’il n’aurait qu’une ou deux occasions pour se mettre en évidence et inscrire éventuellement son quatrième but de la saison sur la scène européenne. Il n'a eu au final qu'une demi-occasion... Elle est arrivée à la 59e minute avec un tir beaucoup trop mou dans la surface pour surprendre Thibaut Courtois. Il n’a tiré qu’une seule fois au but alors que de l’autre côté du terrain, Diego Costa, a frappé à six reprises.
picture

Atletico Madrid's midfielder Juanfran (C) vies with Chelsea's Spanish forward Fernando Torres (AFP)

Crédit: AFP

Torres est d'autant moins à blâmer que ses coéquipiers ne l’ont que rarement servi dans le sens du jeu. L'Espagnol a éprouvé toutes les peines du monde à utliser le peu de munitions disponibles (24% de passes réussies). L’attaquant des Blues a notamment très mal négocié un contre rapide à trois contre trois en se faisant chiper le ballon (84e). Jusqu’à la fin du match, il n’a pourtant pas lâché prise en obtenant un dernier coup franc dangereux, gâché par un David Luiz imprécis (88e). "Cela ne pouvait pas être plus spécial d'être de retour après sept ans et le soir d'une demi-finale aller de la Ligue des champions. C'est un bon résultat pour les deux équipes. Ce sera dangereux s'ils marquent chez nous mais ils seront confrontés à l'ambiance de nos supporters", a-t-il avoué après la rencontre sur le site de l'UEFA.
Torres était tout seul...
José Mourinho n’a pas offert le seul cadeau auquel Torres pouvait s’attendre dans le temps additionnel. Demba Ba a finalement remplacé Willian (90e+3) mais le coach des Blues n’a pas oublié de saluer le travail de son buteur trop isolé, comme il l’a reconnu sur la chaîne italienne Sky Italia : "Torres était tout seul. C'était très difficile pour lui car Willian et Ramires ont eu du mal à attaquer et à défendre en même temps." "El Nino" ("l’enfant" comme il est surnommé) n’a pas pu être ovationné par les supporters madrilènes mais cela ne l’a pas empêché de leur offrir son maillot à la fin du match.
Ce petit regret pourrait ne pas peser lourd dans une semaine au moment du match retour. Samuel Eto’o devrait être complètement rétabli de sa blessure et relèguerait automatiquement Torres sur le banc de touche. Si Chelsea ne fait pas rapidement la différence, l’Espagnol pourrait alors entrer en cours de jeu comme face au PSG en quart de finale retour de Ligue des champions (2-0). Cette fois-ci, il aimerait ne pas laisser le costume de héros à Demba Ba, le bourreau des Parisiens. Il reste attacher à jamais à son club formateur mais il ne laissera pas passer sa chance de disputer la deuxième finale de Ligue des champions de sa carrière après son triomphe avec les Blues en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité