Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bâle-Chelsea : Ce match qui a énervé les Blues

ParAFP

Mis à jour 26/11/2013 à 00:32 GMT+1

Surpris chez lui par Bâle à Stamford Bridge (1-2), Chelsea avait pris un gros coup au moral. Les Blues ont depuis repris pied. Même s'ils n'oublient pas.

Chelsea manager Jose Mourinho against Cardiff (Reuters)

Crédit: Reuters

Deux mois après sa défaite concédée à domicile face à Bâle (1-2), Chelsea a pansé presque toutes ses plaies. Car, malgré le temps, ce match qui a eu l’effet d’un électrochoc trotte toujours dans certaines têtes. Celle de José Mourinho notamment. "J’ai un mauvais souvenir du match à Stamford Bridge", a-t-il avoué en conférence de presse. Lui qui avait fait de ce stade une forteresse quasi-imprenable lors de son premier règne (2004-2007) était tombé de son piédestal. Les Suisses, victimes annoncées, lui avaient joué en effet un mauvais tour en lui affligeant sa deuxième défaite à Londres après Barcelone en 2006.
Il y a deux mois pourtant, ce revers loin d’être illogique avait sanctionné des Blues complètement désorientés et absents sur le plan collectif. A l’époque, le Portugais ne s’était pas défilé et avait assumé pleinement ce camouflet : "C'est moi le manager, je suis responsable de tout. Surtout après un mauvais résultat. Dans les bons moments, je veux que tout le monde rigole. Dans les mauvais, je veux que chacun reste calme." Une façon de noyer le poisson et de laisser ses joueurs travailler sereinement.
Chelsea est meilleur aujourd’hui qu’elle ne l’était à Stamford Bridge
Et il faut dire que cela a eu un effet bénéfique puisque c’est bien mieux depuis. Au plan comptable d’abord. Les Blues n’ont en effet concédé qu’un seul revers toutes compétitions confondues (à Newcastle, 2-0) lors des 13 dernières rencontres. Dans le jeu ensuite. A l’image d’un Fernando Torres retrouvé et à nouveau décisif, après deux dernières années dans l’anonymat le plus total. Cependant les Blues se font encore régulièrement prendre dès qu'ils s'éloignent de leur stade... Une victoire au Parc Saint-Jacques, où Bâle s'est déjà incliné deux fois cette saison alors qu'il est invaincu en déplacement, refermerait ainsi l’une des dernières plaies encore ouverte. "C’est important de battre une équipe qui nous a battus chez nous", a surenchéri Mourinho.
Piégé par l'allant offensif des Suisses à Stamford Bridge, l’ex-coach du Real Madrid a d’ailleurs retenu sa leçon : éviter tout excès de suffisance. "La pression n'est pas sur nous mais sur Bâle, qui se trouve dans une situation limite pour la qualification. Après le premier match, nous avons fait notre travail, contrairement à Bâle, a-t-il ajouté lundi devant la presse. Mais c'est une bonne équipe. J'ai pu voir à la vidéo que le public bâlois est derrière ses joueurs. Mais je pense que Chelsea est meilleur aujourd'hui qu'elle ne l'était à Stamford Bridge." A lui de tout faire donc pour les Blues ne replongent pas face à des Suisses décomplexés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité