Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea - PSG : Blanc a un plan, il ne changera rien

Anthony Procureur

Mis à jour 07/04/2014 à 20:22 GMT+2

A Stamford Bridge, Laurent Blanc n'a pas l'intention de se reposer sur l'avantage du match aller (3-1). Fidèle à sa philosophie, il veut du jeu. Et des buts.

Laurent Blanc (PSG) en conférence de presse

Crédit: AFP

Après avoir remporté le match aller 3-1, quelle stratégie emploiera le PSG à Stamford Bridge ? La tentation peut être grande de bétonner sa défense pour sauvegarder son avantage. Mais ne comptez pas sur l'entraîneur parisien pour ça. "Garer un bus devant le but ? Non, a-t-il déjà fait savoir lundi en conférence de presse. On n'est pas venu pour souffrir ou subir, mais pour jouer, avoir des occasions". Traduction : comme il l'a fait jusqu'au bout à l'aller, le club de la capitale restera fidèle à ses principes de jeu. "Tout le monde connaît notre philosophie : gagner avec un jeu offensif, que l'on applique de belle manière en L1, détaille-t-il. Là, c'est un niveau supérieur. Mais une philosophie, ce n'est pas une question de niveau. C'est qu'on croit en ce qu'on fait. Moi je pense que c'est la meilleure manière pour gagner. Si on veut devenir une très grande équipe, il faut appliquer ça au Parc mais aussi à l'extérieur".
Les statistiques donnent 76% de chances aux Parisiens de se qualifier. Mais hors de question de se reposer sur ce matelas confortable. "Ça ne nous intéresse pas. Parfois, les statistiques sont intéressantes mais demain (mardi) on aura surtout à l'esprit la motivation", assure Blanc qui a un autre chiffre en tête : "Je rappelle une autre statistique: on a toujours marqué en C1 cette saison". Face à Chelsea, Paris viendra pour attaquer, pas pour défendre. Un but à Stamford Bridge et le billet pour les demi-finales sera presque dans la poche. "Evidemment, Chelsea ne sera pas d'accord avec nous, prévient le technicien. Demain, il y aura une grosse intensité pour avoir le ballon. C'est ça, le point d'interrogation du match".
picture

FOOTBALL 2014 PSG - Chelsea (Hazard)

Crédit: Panoramic

"A nous de les contrecarrer, on a le jeu pour ça"
Mais Laurent Blanc a déjà un plan en tête. Il en a laissé filtré les grandes lignes à la veille du match, même s'il n'a pas voulu tirer de conclusions hâtives sur celui de José Mourinho. Mais c'est là que le score du match aller peut jouer en faveur de Paris. "On s'attend à ce que Chelsea emballe le match. Je rappelle qu'il y a quand même un score à rattraper, a-t-il souligné. On a pris un avantage, une option. Si Chelsea veut combler ce retard, il doit venir nous chercher. On a une idée de leur approche, mais on n'en sait rien". L'entraîneur prédit tout de même l'entame de match des Blues : "Demain, les vingt premières minutes seront particulièrement difficiles. Ils vont nous agresser. A nous d'être calmes et de les contrecarrer. On a le jeu pour ça".
Si Paris veut marquer, il devrait donc miser sur ses contre-attaques. Il en aura l'occasion. "S'ils viennent nous chercher haut, il y aura des espaces qui pourront nous être bénéfiques", n'ignore pas Blanc. Et le PSG a aussi les armes pour le faire. Lucas, pressenti pour débuter à droite de l'attaque parisienne, mais surtout Ezequiel Lavezzi, véritable poison du match aller. "On a vu que Chelsea défend de façon très compacte devant son but. Mais cela crée des espaces sur les côtés, a-t-il noté. C'est bien car cela entre dans les qualités de Pocho. Il a de la vitesse, il perfore beaucoup, il a retrouvé du punch. A l'aller, il a posé énormément de problèmes". José Mourinho est prévenu. Mais il n'a sans doute pas attendu les déclarations de Laurent Blanc pour préparer quelques surprises aux Parisiens.
picture

Champions League 2013/2014 PSG Lavezzi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité