Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Manchester City - Barcelone (0-2) : City est encore trop tendre pour le Barça

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/02/2014 à 13:35 GMT+1

Sans être flamboyant mais d'un réalisme à toute épreuve, le FC Barcelone s'est imposé à Manchester City (0-2), en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les Catalans ont déjà fait un grand pas vers les quarts de finale.

Barcelona's Lionel Messi (R) celebrates after scoring a penalty past Manchester City's goalkeeper Joe Hart (Reuters)

Crédit: Reuters

L'opération est idéale. Le FC Barcelone ramène une victoire nette de la pelouse de l'Etihad Stadium (0-2), dans ce huitième de finale aller tant attendu face à Manchester City. Un score qui place les Barcelonais en position de force avant le retour. Ce match aller a tourné à la 54e quand Lionel Messi, lancé dans le dos de la défense mancunienne a vu Martin Demichelis, titularisé dans l'axe à la place de Matija Nastasic, le faucher. L'arbitre a sorti le rouge et désigné le point de penalty, que l'Argentin a transformé (0-1, 54e). City ne s'en est pas relevé pas et a même encaissé un second but par Dani Alves (0-2, 90e).
Le score est catastrophique pour des Citizens qui peuvent nourrir quelques regrets. Déjà parce que si Martin Demichelis méritait le rouge, il a attrapé Messi en dehors de la surface. Mais si les Mancuniens peuvent s'en mordre les doigts, c'est aussi car ils ont posé des problèmes aux Barcelonais malgré la tactique très (trop ?) prudente mise en place par Manuel Pelligrini, qui a changé City en quelques mois. Les Catalans ont certes largement dominé la possession du ballon, notamment dans les 15 premières minutes où les Citizens ont énormément reculé. A la mi-temps cependant, les meilleures occasions étaient pour les joueurs de Pellegrini. Si le Barça a longtemps peiné pour trouver des espaces dans les 30 derniers mètres anglais, Alvaro Negredo a, lui, pesé de tout son poids sur la défense barcelonaise (18e, 44e). Et les Catalans ont tremblé sur chaque incursion mancunienne.
Avant le penalty, le Barça ne s'était pas mis grand-chose sous la dent. Une frappe de Messi au-dessus (30e), une autre de  Xavi de 35 mètres, bien captée par Hart (31e). Même à 10 contre 11, City a eu sa chance, notamment avec David Silva (76e). Mais voilà, il n'en faut pas beaucoup à Lionel Messi and co. Le Barça, qui a vu un but de Piqué être refusé pour un hors-jeu inexistant (81e), a finalement su faire parler son expérience pour profiter de cette supériorité numérique et aggraver la marque. Ce n'était pas un grand Barça à l'Etihad Stadium. Qu’importe, les Blaugrana ont pris une sérieuse option sur les quarts de finale.
picture

Lionel Messi opens the scoring from the penalty spot

Crédit: PA Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité