Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United – Real Sociedad (1-0) : Score étriqué mais succès majeur pour MU et Rooney

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2013 à 10:25 GMT+2

Si le score ne le reflète pas, Manchester United s'est grandement rassuré face à la Real Sociedad (1-0). Rooney a même trouvé le score léger pour les Red Devils.

FOOTBALL 2013 Manchester United - Real Sociedad (Giggs et Rooney)

Crédit: Eurosport

Enfin un match référence pour Manchester United ! Attendus au tournant après une nouvelle contre-performance samedi dernier face à Southampton en Premier League (1-1), les hommes de David Moyes ont parfaitement réagi en dominant la Real Sociedad dans leur antre d’Old Trafford (1-0). Ne pas se fier aux apparences, le score étriqué ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. "Ce soir on aurait pu l'emporter par 3, 4 ou 5 à 0 mais on est content d'avoir gagné. On l'a amplement mérité", assurait ainsi Wayne Rooney après le coup de sifflet final. Une fin de match qui a résonné comme une libération pour David Moyes, encore hanté par les dernières sorties de ses joueurs : "J'étais un peu frustré à 1-0 parce qu'on avait déjà eu ça samedi lorsqu'on s'est fait rejoindre à la fin et j'y pensais encore. Cela n'aurait pas été normal si l'on n'avait pas gagné ce soir et si on avait inscrit cinq ou six buts aujourd'hui, cela n'aurait pas été anormal".
Visiblement déterminés à faire taire les critiques après un début de saison raté, les Mancuniens ont débuté la rencontre pied au plancher, emmenés par un Rooney des grands soirs. Dès la première minute de jeu, c’est lui qui a provoqué l’énorme erreur d’Inigo Martinez, buteur contre son camp suite à un festival de l’international anglais dans la surface. Idéalement lancés et réconciliés avec leur public d’Old Trafford, les Red Devils ont profité du match pour retrouver une partie de la confiance égarée au cours de leur pire début de saison toutes compétitions confondues depuis… 24 ans ! En l’absence de la charnière Vidic - Ferdinand, le duo Jones - Evans a parfaitement neutralisé les attaquants basques, permettant à Manchester United de garder sa cage inviolée pour la première fois depuis 10 rencontres.

Premier clean sheet depuis 10 matches

"On a bien défendu et cela fait toujours plaisir de ne pas encaisser de but", a apprécié Rooney. Un clean sheet qui a aussi ravi David Moyes, même s'il a regretté d'avoir "donné autant de possibilités sur coups franc aux abords de notre surface". Mais son principal motif de satisfaction reste sans doute la qualité du jeu offensif de ses hommes. Car l’ancien manager d’Everton a pris des risques au moment de coucher son onze de départ sur la feuille de match. En l’absence de Van Persie (blessé), le technicien a choisi d’aligner un véritable 4-4-2, avec un duo d’attaquants composés de Rooney et Chicharito, soutenus par Kagawa -habituel remplaçant- et Valencia sur les côtés. Des choix payants puisque ce quatuor a dynamité la défense espagnole, avec un véritable festival d’occasions franches à son actif…
picture

La Real Sociedad lamenta un gol encajado ante el Manchester United

Crédit: EFE

Et pourtant, la réussite a toujours fuit les Mancuniens passée la première minute. En cadrant plus de la moitié de leurs frappes (10 sur 17), les troupes de Moyes se sont pourtant données les moyens de se mettre à l’abri rapidement. Mais les exploits de l’excellent Claudio Bravo, auteur de plusieurs arrêts de grande classe devant Phil Jones (53e) ou Wayne Rooney (70e), ont permis à la Real Sociedad de croire à l’égalisation jusqu’au bout. Et quand le portier basque s’est montré impuissant, la réussite n’a pas voulu sourire à Manchester United. A l’image du but de la tête de Chicharito, annulé pour une position de hors-jeu (19e) ou de cette lourde frappe signée Valencia, qui s’est écrasée sur le montant (62e).
On les mettra au fond un autre jour
Finalement, MU a dû se contenter d’un seul petit but, qui plus est inscrit contre son camp par un défenseur espagnol. C’est tout le paradoxe d’un match remporté avec la plus petite des marges contre l’équipe la plus faible du groupe A, qui pourrait faire un bien fou au champion d’Angleterre, à la recherche d’un match accompli depuis des semaines. "On s'est procuré de nombreuses occasions mais on les mettra au fond un autre jour", a promis Wayne Rooney. Le prochain adversaire des Red Devils, Stoke City, est prévenu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité