Pourquoi l’Angleterre ne croit plus en Man U

Outre-Manche, le crédit de Manchester United est largement entamé. Editorialiste, supporters et ancien joueur de MU font un diagnostic inquiétant.

Rooney van persie

Crédit: AFP

David Moyes et Wayne Rooney se sont pourtant acharnés en conférence de presse lundi à laisser vivre l’illusion que Manchester pouvait aller au bout en Ligue des champions. "Ce serait une chance de gagner un autre titre", a déclaré Wayne Rooney avant le déplacement sur la pelouse de l’Olympiakos. "J'espère qu'on pourra le faire. Je pense que nous avons les qualités pour aller très loin." Mais le Royaume-Uni n’y croit plus.
Triple vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, entraineur chevronné des Rangers et des Reds, Graeme Souness est le genre d’ancien joueur dont l’avis compte en Angleterre. Voilà pourquoi il a sa chronique sur le site de Sky Sports et ce mardi, l’Ecossais n’est pas tendre avec Man U. "Le titre de Premier League a fui Manchester United et je pense qu’il va en être de même pour la Ligue des champions", démarre Souness. "Leur seule chance de jouer la C1 l’an prochain est de la gagner mais ça n’arrivera pas selon moi."

"Le PSG trop fort pour Manchester United"

Pour lui, les Red Devils peuvent passer les huitièmes mais tomberont en quarts : "Le PSG sera trop fort pour Manchester United tout comme Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich, l’Atlético Madrid et Chelsea." Le gardien Roy Carroll connait parfaitement Manchester United pour y avoir joué les doublures de Barthez puis Howard de 2002 à 2004 avant de s’installer comme titulaire jusqu’en 2005. Aujourd’hui remplaçant à l’Olympiakos, il garde un regard attentif sur les performances de Manchester.
picture

Manchester United's Juan Mata reacts after their English Premier League soccer match against Fulham at Old Trafford (Reuters)

Crédit: Reuters

La BBC est allé à sa rencontre, son jugement est sans concession sur son ancienne équipe. "Ils ont l’air nerveux", témoigne-t-il. "Chaque fois que vous les regardez jouer, vous sentez que les adversaires vont marquer. C’est bizarre, on ne peut pas l’associer avec Manchester United." Fatalement, la mauvaise saison des Mancuniens décuple les espérances de l’équipe du Pirée. "Manchester traverse une mauvaise passe en ce moment et nos joueurs croient vraiment en eux», estime Caroll. «Nous pensons que nous pouvons franchir l’obstacle."
En pleine crise de résultats de MU, le Manchester Evening pose une question à ses internautes : Et vous, combien payerez-vous chaque joueur de MU ? Il y a quelques semaines, le journal proposait d’évaluer la valeur marchande de l’effectif. Les résultats, s’ils restent flatteurs car établis par des supporters, témoignent des difficultés de MU. Anderson, Carrick, Nani, Valencia, Young, Zaha et encore Fellaini (qui passe de 33,4 millions d’euros à 17,8) sont très sérieusement dévalués par les habitués d’Old Trafford.
picture

Marouane Fellaini

Crédit: Imago

Reste Mike Keegan, journaliste au Manchester Evening News qui, dans une chronique publiée en ce début de semaine, prend du recul et relativise le marasme dans lequel s’est empêtré Manchester cette saison. En s’appuyant sur les années 1980, celles qui l’ont vu grandir, il se dit que cette saison n’est pas "la fin du monde". Philippe Auclair était aller dans son sens dans un billet publié sur notre site où il expliquait pourquoi David Moyes pourrait bien rester longtemps manager de MU malgré le cauchemar que traverse MU. Toute l'Angleterre n'a pas le même recul sur la situation des Red Devils.
Pour aller plus loin :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité