Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UEFA l'assure : Courtois pourra jouer face à Chelsea en demie

Maxime Dupuis

Mis à jour 11/04/2014 à 14:16 GMT+2

L'UEFA a publié un communiqué avant le tirage de la Ligue des champions dans lequel l'instance assure que Thibaut Courtois pourra jouer face à Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions. Le gardien belge est prêté par les Blues aux Colchoneros.

Thibaut Courtois (Atletico) face à Villarreal

Crédit: Panoramic

Fin de la polémique : Thibaut Courtois pourra affronter Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions 2013/2014. Les deux clubs s'affronteront, comme en a décidé le sort vendredi. L'UEFA a publié un communiqué vendredi matin afin de répondre aux informations parues jeudi dans la presse et qui faisaient état d'un accord Chelsea - Atlético stipulant que le gardien de but, prêté par les Blues, n'affronterait son "club propriétaire" que si les Colchoneros venaient à verser la somme de trois millions d'euros par rencontre.
Sous contrat avec Chelsea jusqu'en 2016, l'international belge est prêté par les Blues depuis la saison 2011/2012. Le club anglais le conservant en attendant que Petr Cech laisse la place libre. Une situation loin d'être exceptionnelle. Mais qui avait fait couler beaucoup d'encre depuis les qualifications de Chelsea et de l'Atlético Madrid pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le président Enrique Cerezo avait confirmé l'existence de la clause de la discorde sur les ondes de la radio Onda Cero à l’issue du match : "Courtois est un joueur de Chelsea. Nous sommes en train d'essayer d'arriver à un accord pour qu'ils nous le laissent un an de plus. Le problème est que si on tombait sur Chelsea, peut-être qu'il ne pourrait pas jouer".
L'UEFA n'a pas tardé à réagir. Et a posé son veto contre de telles pratiques. Par le biais d'un communiqué : "Le Règlement disciplinaire de l'UEFA Champions League et de l'UEFA contient des dispositions claires qui interdisent strictement tout club d'exercer ou tenter d'exercer une influence quelconque sur les joueurs qu'un autre club pourrait aligner ou ne pas aligner sur le terrain dans un match. Par conséquent, toute disposition d'un contrat privé entre les clubs qui pourrait fonctionner de manière à influencer quel joueur est aligné par un club dans un match est nul et non exécutoire aux yeux de l'UEFA."
picture

2013-14 Champions League, Atletico Madrid, Thibaut Courtois (AP/LaPresse)

Crédit: LaPresse

Et si Chelsea tentait de passer en force ? "Toute tentative d'appliquer une telle disposition serait une violation flagrante du Règlement disciplinaire de l'UEFA Champions League et de l'UEFA et sera donc sanctionné en conséquence." Le message est clair. Chelsea sait à quoi s'en tenir. Et ne tentera pas le diable. Ron Gourlay, dirigeant du club, l'a confirmé après le tirage : "Thibaut pourra jouer contre Chelsea. Cela ne fait aucun doute."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité