Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavezzi, Cabaye, Rabiot, van der Wiel : Contre le Barça, c'est la chance des intermittents

Laurent Vergne

Publié 15/04/2015 à 01:06 GMT+2

Des 11 titulaires lors de l'exploit à Stamford Bridge, quatre joueurs vont manquer à l'appel mercredi soir contre le FC Barcelone : Ibrahimovic, Verratti, Thiago Motta et David Luiz. L'occasion pour ceux qui vont les suppléer, de Lavezzi à Cabaye en passant par Rabiot et Van der Wiel, de revenir dans la lumière.

Ezequiel Lavezzi (PSG)

Crédit: Panoramic

Gregory Van der Wiel

Sa saison : Entre blessures, suspensions et l'émergence de Marquinhos, Gregory van der Wiel a eu du mal à faire l'unanimité et à conserver un statut de titulaire de façon durable. C'était particulièrement vrai ces dernières semaines. Au retour à Chelsea comme au Vélodrome face à Marseille, c’est Marquinhos qui avait occupé le côté droit de la défense parisienne. Frustré de ne pas avoir joué à Stamford Bridge, le Néerlandais avait poliment mais néanmoins publiquement regretté le choix de Laurent Blanc. La blessure de David Luiz le remet en jeu. Au bon moment pour lui, alors que son avenir s'inscrit désormais en pointillés dans la capitale.
Pourquoi il peut avoir un rôle important mercredi : Par définition, face au Barça, tous les défenseurs parisiens jouent un rôle clé. Neymar, qui occupe le flanc gauche de l'attaque catalane, pourrait se retrouver fréquemment dans la zone de l'international néerlandais. Blanc attend aussi de lui qu'il apporte offensivement dans son couloir, même si l'entraineur parisien a été clair sur les priorités de chacun : "Il faudra être très resserré, limiter les espaces, être très agressif", a-t-il prévenu. Pour van der Wiel, c'est en tout cas un match déterminant pour sa fin de saison. David Luiz de retour plus tôt que prévu, il doit sortir le grand jeu s'il veut garder un rôle important. Une bonne source de motivation.
A savoir : Gregory van der Wiel n'a encore jamais été titulaire en quarts de finale de Ligue des champions avec le PSG. Ces deux dernières saison, face à Barcelone en 2013 et Chelsea en 2014, c'est Christophe Jallet qui avait débuté la rencontre à quatre reprises. Mercredi, ce sera donc une première à ce stade de la compétition pour le Batave.
picture

Van der Wiel (PSG), contre Montpellier

Crédit: Eurosport

Yohan Cabaye

Sa saison : En pointillés. Indiscutable en équipe de France dans son rôle de sentinelle, Yohann Cabaye n'a jamais réussi, depuis un an et demi, à s'imposer de la même manière à Paris. Après six premiers mois discrets, il peine toujours autant depuis l'été dernier à tenir un rôle récurrent au milieu de terrain où, il est vrai, la concurrence est très forte. Derrière le trio Verratti-Thiago Motta-Matuidi, il a clairement un train de retard. Et ses blessures à répétition ne l'ont pas aidé non plus. Résultat, seulement 10 titularisations en Ligue 1 cette saison en 31 journées.
Pourquoi il peut avoir un rôle important mercredi : Depuis le début de l'année, ses entrées en jeu ont été globalement plus convaincantes. Et dans ce rôle de sentinelle devant la défense, il n'a que peu d'équivalents. Sa vision du jeu, sa justesse, la qualité de sa passe aussi, peuvent constituer des atouts importants pour le PSG face au Barça. Pour l'instant, il lui manque surtout d'enchainer les matches. Là, il va jouer pour la troisième fois en une semaine (titulaire contre Saint-Etienne, entré en jeu face à Bastia). En tout cas, pour lui aussi, mine de rien, c'est sans doute le match le plus important depuis son arrivée dans la capitale il y a 15 mois.
A savoir : Cette saison, en Ligue des champions, Cabaye n'a disputé que trois bouts de matches, tous en phase de poule : 19 minutes contre le Barça au Parc, 20 minutes à Nicosie et 4 au retour contre l'Apoel. C'est peu.
picture

Yohan Cabaye (PSG) face à Caen

Crédit: Panoramic

Adrien Rabiot

Sa saison : Comme Lavezzi, on l'a longtemps annoncé partant. Toutes compétitions confondues, Adrien Rabiot a été titulaire 12 fois cette saison, en 49 matches. Il est la cinquième roue du carrosse parisien au milieu, derrière Verratti, Matuidi, Thiago Motta et Cabaye. Difficile pour le jeune Français de se frayer un chemin jusqu'au terrain. Mis à l'écart par Laurent Blanc en début de saison, il a rongé son frein en CFA. Mais depuis sa prolongation de contrat fin octobre, il a doucement refait surface. "Rabiot a vécu un début de saison compliqué mais j'apprécie son profil, a rappelé Blanc mardi Il peut jouer aux trois postes du milieu."
Pourquoi il peut avoir un rôle important mercredi : D'abord parce que, s'il peut évoluer à tous les postes au milieu, c'est en relayeur qu'il s'exprime le mieux, non en sentinelle. Surtout, c'est LE plus grand match de sa jeune carrière. Le moment idéal pour marquer les esprits. Jamais il n'avait été titulaire dans une rencontre de cette envergure et il s'en faut de beaucoup. "On croit beaucoup en lui. On lui a dit : "l'avenir du PSG, c'est toi." Ce n'était pas des cracks", a affirmé Blanc. Même si c'est en bénéficiant de certaines absences qu'il se retrouve titulaire face au Barça, cette marque de confiance est importante pour lui. Mercredi, il ne sera pas l'avenir, mais le présent.
A savoir : Adrien Rabiot ne compte pour l'heure que 203 minutes de jeu dans sa carrière en Ligue des champions. Il avait connu sa première titularisation en novembre 2012 face au Dinamo Zagreb, devenant le plus jeune titulaire de l'histoire du club en ligue des champions, à moins de 18 ans. Cette saison, il a joué 75 minutes contre l'Ajax et 38 à Chelsea lors du huitième de finale retour.
picture

Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain) et Nabil Dirar (Monaco) à la lutte

Crédit: Eurosport

Ezequiel Lavezzi

Sa saison : Lors du mercato hivernal, son nom est revenu de façon quasi-quotidienne pour un éventuel départ. Preuve que le qualifier de joueur pas franchement incontournable relevait de l'euphémisme. Seulement huit fois titulaire lors de la phase aller en championnat, il était devenu, au mieux, un joker aux yeux de Laurent Blanc. Mais depuis deux mois, au gré des aléas (blessures, essentiellement), le climat a changé...
Pourquoi il peut avoir un rôle important mercredi : Parce qu'il revient en forme au bon moment. En l'absence d'Ibrahimovic, chacun devra monter le régime offensivement face au Barça. Titulaire lors de 10 des 12 derniers matches du PSG, Pocho a trouvé son rythme, à défaut d'efficacité, toujours pas son fort. Il n'empêche, il a été décisif dans les deux matches de Coupe la semaine dernière, inscrivant le but décisif contre Saint-Etienne et provoquant le penalty (et l'expulsion) de Squillaci.
A savoir : S'il est aligné d'entrée mercredi soir, ce sera la quatrième titularisation de Lavezzi en Ligue des champions cette saison. A chaque fois au Parc des Princes. L'Argentin n'a jamais débuté un match à l'extérieur.
picture

Ezequiel Lavezzi (PSG)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité