Panoramic

Ligue des champions - APOEL Nicosie -PSG : Enfin de retour, Thiago Silva a des réponses à donner

Enfin de retour, Thiago Silva a des réponses à donner

Le 21/10/2014 à 13:07

Après plus de deux mois d'absence, Thiago Silva revient avec le PSG pour affronter l'APOEL Nicosie. Un retour attendu qui suscite quelques interrogations.

Thiago Silva a fini de ronger son frein. Le Brésilien n'a plus joué un match depuis la victoire du PSG à Naples (1-2) en amical le 11 août dernier. Ce soir-là, il s'était fait une blessure aux ischio-jambiers en tentant une talonnade dans sa propre surface de réparation. Un geste d'autant plus superflu qu'il lui a finalement coûté plus de deux mois d'absence. Mardi, le capitaine du PSG va enfin retrouver les terrains pour un déplacement important à Nicosie en Ligue des champions. Un retour très attendu par le club parisien. Et qui s'accompagne de quelques incertitudes.

Est-il enfin en pleine possession de ses moyens physiques ?

Même si le PSG s'était montré assez vague en annonçant "quelques semaines" d'absence pour Thiago Silva après sa blessure face à Naples, l'indisponibilité du Brésilien a été plus longue que prévue. Mi-septembre, Laurent Blanc avait manifesté son optimisme pour  un retour à l'entraînement de son capitaine dans la semaine suivant le déplacement à Rennes (1-1). Il s'est écoulé plus d'un mois depuis cette annonce. "Sa blessure a été très longue à cicatriser", a reconnu l'entraîneur parisien la semaine passée.

Thiago Silva (PSG) s'est blessé face à Naples

Thiago Silva (PSG) s'est blessé face à NaplesAFP

Le staff du PSG a vraisemblablement "gonflé" la période de réathlétisation de Thiago Silva pour s'épargner le risque d'une rechute du Brésilien, régulièrement victime de lésions musculaires ces dernières saisons. "Il est peut-être plus exposé à avoir ce type de blessures, avait avancé Blanc jeudi dernier. On va essayer d'analyser la situation pour qu'elles ne se reproduisent plus." La longue convalescence du capitaine parisien va dans ce sens. Reste à savoir si elle portera ses fruits de façon durable. Ce serait préférable pour le PSG, sans marge en défense centrale avec l'indisponibilité de Marquinhos et à la récente blessure de David Luiz, tout juste de retour dans le groupe.

Dans quel état psychologique se trouve-t-il ?

C'est probablement la plus grande interrogation qui accompagne le retour de Thiago Silva. Il y a déjà l'appréhension relative à sa reprise après une longue période d'indisponibilité. "C’est une blessure anormale, de neuf semaines, a-t-il expliqué dans une interview accordée à Canal +. Alors c’est toujours difficile pour revenir. J’ai besoin de travailler encore un peu physiquement, et psychologiquement aussi. Parce que la jambe ça va maintenant, mais, dans la tête, il y a un peu de confusion, un peu de peur de jouer."

Ce n'est pas ce qui a repoussé son retour, initialement prévu vendredi face à Lens (3-1). Thiago Silva a finalement déclaré forfait en raison d'un problème familial, son père étant gravement malade. Un contexte pesant qui s'ajoute à la digestion délicate d'un Mondial traumatisant. Critiqué pour ses performances, pour son incapacité à assumer son rôle de capitaine de la Seleçao, notamment face au Chili en 8e de finale, pour le carton jaune évitable contre la Colombie qui l'a privé de la demi-finale contre l'Allemagne, le Brésilien est passé à côté du plus grand rendez-vous de sa carrière auriverde. Sa faculté à s'en remettre est la principale inconnue de sa saison.

Thiago Silva écope d'un carton jaune contre la Colombie, il sera suspendu pour la demi-finale.

Thiago Silva écope d'un carton jaune contre la Colombie, il sera suspendu pour la demi-finale.AFP

Son retour aura-t-il l'impact attendu sur le PSG ?

L'absence de Thiago Silva n'est pas étrangère aux difficultés rencontrées par le PSG dans ce début de saison. Même si Marquinhos a bien assuré l'intérim avant de se blesser à son tour, l'arrière-garde parisienne, avec onze buts encaissés en dix matches de Ligue 1 et trois en deux matches de Ligue des champions, n'a pas affiché les mêmes garanties sans son capitaine. Son retour doit permettre à Paris de retrouver cette solidité qui avait fait du PSG la meilleure défense du championnat (23 buts encaissés) et l'une des meilleures en Ligue des champions (9 buts encaissés). "Thiago Silva apporte beaucoup à la défense, reconnaît ainsi Javier Pastore. Avec lui, nous sommes plus tranquilles".

Mais le rôle de Brésilien au PSG va bien au-delà de celui du simple défenseur. C'est le capitaine et l'un des leaders les plus influents de l'équipe de Laurent Blanc. Au-delà de son apport purement technique, c'est aussi son impact que le plan psychologique qui a pu faire défaut au PSG depuis le début de la saison. L'absence de Thiago Silva a probablement un lien avec l'incapacité des Parisiens à conserver un score, ou à maintenir une intensité dans le jeu sur l'ensemble d'un match. C'est aussi pour cela que son retour était vivement attendu par le PSG. Reste à savoir s'il aura les effets escomptés.

Thiago Silva (PSG) face à Sochaux 2013

Thiago Silva (PSG) face à Sochaux 2013AFP

0
0