Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : La Juventus battue par l'Olympiakos (1-0), Arsenal miraculé à Anderlecht (1-2)

Loïc Tanzi

Mis à jour 23/10/2014 à 00:36 GMT+2

La Juventus Turin a subi sa deuxième défaite en Ligue des champions, mercredi au Pirée face à l'Olympiakos (1-0). Arsenal est passé près de la correctionnelle sur la pelouse d'Anderlecht. Les Anglais étaient menés à 1-0 à la 89e minute et ont finalement gagné 2-1. Dortmund, de son côté, continue à montrer son meilleur visage sur le front européen. Les Allemands ont cartonné Galatasaray (0-4).

Tevez - Olympiakos vs Juventus - Champions League 2014/2015 (AFP)

Crédit: AFP

Les résultats 

Groupe A : La Juventus en souffrance, l’Atlético s’envole
La Juventus et la Ligue des champions, c’est une histoire qui ne veut pas repartir. Déjà éliminés dès le premier tour la saison dernière, les Italiens en prennent encore le chemin cette saison. Très décevante en Grèce, la Juventus s’est fait surprendre par un but de Kasami (1-0, 35e). Tevez s’est vu refuser un but (18e) et Morata a touché la barre (81e). De son côté, l’Atlético a eu besoin d’une mi-temps pour faire parler sa supériorité face à Malmö (5-0). Koke a fait le plus difficile pour les Espagnols en ouvrant le score (48e) avant que Mandžukić (63e), Griezmann (63e), Godin (87e) et Cerci (93e) ne règlent l’histoire.
Groupe B : Le Real Madrid montre sa puissance à Liverpool 
Liverpool comptait sur la Ligue des champions se remettre définitivement d'aplomb. C’est raté. Les Reds ont complétement sombré face aux Merengue (0-3). Les buteurs maison Cristiano Ronaldo (23e) et Karim Benzema (30e, 41e) ont fait parler la poudre. Le Portugais n’est plus qu’à un but du record en Ligue des champions, détenu par Raul avec 71 réalisations. Un résultat dont ne profite pas Bâle, battu par Ludogorets (1-0). A dix dès la 18e minute de jeu après l’expulsion de Die, les Suisses ont cru tenir le point du match nul, mais ont craqué à la dernière minute sur un but de Minev (92e).
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Groupe C : Monaco va devoir se battre pour la qualification
Pourtant dominateurs, les Monégasques n’ont pas réussi à faire la différence face à une équipe de Benfica réduite à dix après l'expulsion de Lisandro Lopez (0-0). Ils peuvent même remercier Subasic, auteur de plusieurs parades décisives. L’AS Monaco a perdu deux points et va peut-être devoir se passer de Dimitar Berbatov pour un petit moment. Touché à l’aine, le Bulgare a dû rapidement laisser sa place à Anthony Martial. La bonne affaire est pour Leverkusen. Les Allemands ont su se montrer patients pour faire la différence face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-0). Giulio Donat (58e) et Papadopoulous (63e) ont mis fin aux seize matches sans défaite des Russes toutes compétitions confondues.
Groupe D : Dortmund version Ligue des champions, Arsenal revient du diable Vauvert
En difficulté en championnat après trois défaites consécutives, le Borussia reste intraitable en Ligue des champions. Trois matches, trois victoires, aucun but encaissé, neuf marqués. L’ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang a très vite mis son équipe sur de bons rails à Galatarasay (0-4), inscrivant ses 2e et 3e buts dans la compétition (6e et 18e). Marco Reus (41e) et Adrian Ramos (83e) se sont chargés de peaufiner la différence de buts allemande. A Anderlecht et comme face à Hull ce week-end, il a fallu attendre les dernières secondes avant qu’Arsenal ne se réveille. Gibbs (89e), puis Podolski (90e) permettent aux Gunners de ramener un succès inespéré de Belgique (1-2).
picture

Galatasaray-Dortmund

Crédit: Eurosport

Les classements

  • L’Atletico et l’Olympiakos se détachent grâce à leur victoire respective. Les deux équipes comptent trois points d’avance sur la Juventus et Malmö, trois unités au compteur. Rien n'est joué mais les Italiens et les Suédois sont en ballottage défavorable.
  • Avec sa victoire, le Real Madrid s'ouvre quasiment les portes des 8es de finale. Ils larguent ainsi leurs adversaires du soir à six points. Ludogorets a batu Bâle et compte trois points, comme les Suisses et Liverpool.
  • Leverkusen enchaine un deuxième succès d’affilée à domicile et prend du même coup la tête du groupe avec six points. Monaco suit à seulement une unité, mais le club de la Principauté a déjà disputé deux de ses trois rencontres à domicile. Benfica est mal parti avec un seul petit point.
  • Le sans-faute du Borussia Dortmund lui permet de conserver la tête du groupe avec neuf points. Les Allemands comptent trois points d’avance sur Arsenal. Anderlecht et Galatasara avec un point semblent condamnés à se battre pour la troisième place.
picture

Anderlecht's defender from DR Congo Chancel Mbemba passes the ball during a UEFA Champions League group stage football match Anderlecht vs Arsenal (AFP)

Crédit: AFP

Les acteurs

  • Mario Balotelli ressemble de plus en plus au plus gros flop de la saison. L’attaquant de Liverpool a été tellement inexistant face au Real Madrid que son entraîneur a décidé de le sortir à la mi-temps au profit d’Adam Lallana. Peu concerné, l’attaquant s’est attiré les foudres des supporters des Reds qui ont déversé leur rancoeur sur les réseaux sociaux après la rencontre. Il lui faudra maintenant faire beaucoup d’efforts pour se sortir de cette situation.
  • Au contraire de Balotelli, Isco a su saisir sa chance. L’Espagnol a profité de l’absence de Gareth Bale pour se muer en métronome du milieu de terrain au Real Madrid. Ballon au pied, le joueur a respiré la classe ce mercredi. Même si il n’a pas inscrit du but ni délivré de passe décisive, il a été dans tous les bons coups des Merengue. A revoir très vite.
  • Gardien de la meilleure défense de Ligue des champions (aucun but encaissé en trois matches), Danijel Subasic a été décisif face à Benfica. Dans son style loin d’être conventionnel, le gardien a été tranchant dans ses prises de balles et très rassurant pour sa défense. Les Monégasques peuvent lui dire merci.
  • Les gardiens sont à l’honneur ce mercredi. Roberto a tout simplement été énorme face à la Juventus. L’Espagnol a réalisé pas moins de huit parades décisives devant les attaquants de la Vieille Dame. Dans les airs, au sol ou lorsqu’il a fallu se détendre, l’ancien gardien de l’Atletico Madrid a été impeccable. La Juventus se rappellera longtemps du goût amer que va lui laisser le gardien de l’Olympiakos.
  • Le chef d’œuvre de la soirée est à mettre à l’actif de Marco Reus. Le milieu de terrain du Borussia Dortmund a marqué un but splendide d’un enroulé du pied droit qui a flotté avant de se loger dans le petit filet de Fernando Muslera. Tout au long de la rencontre, on a retrouvé le joueur aussi imprévisible que talentueux de la saison dernière. Avec un Reus d’un tel niveau, il n’est pas imaginable que les Allemands ne remontent pas au classement en Bundesliga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité