Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : "Le PSG ne peut pas se contenter d'exploits ponctuels"

Benoît Vittek

Publié 21/10/2014 à 07:36 GMT+2

Double champion de France et récent vainqueur du FC Barcelone, le PSG doit encore s’affirmer sur la scène européenne, selon les différentes rédactions d’Eurosport. Les stars parisiennes et les lourds investissements qataris ne suffisent pas encore à en faire un club de tout premier rang.

David Luiz et Lucas Moura savourent le succès du PSG sur le FC Barcelone

Crédit: Panoramic

À l'aune de l'Apoel Nicosie, qu'il affronte mardi soir pour sa troisième sortie de l'automne en Ligue des champions, pas de doutes : le Paris Saint-Germain a un standing XXL. D'un côté, une modeste équipe chypriote, de l'autre, l'un des clubs les plus riches (et donc puissants) d'Europe. "C'est un grand match qui nous attend, face à une équipe dont l'objectif est de gagner la Ligue des champions, ce qui veut tout dire", s'est incliné lundi l'entraîneur Giorgios Donis.
Le début de saison poussif des hommes de Laurent Blanc en championnat n'y change rien : le PSG s'installe parmi les cadors européens. Ses titres sur la scène française et même sa victoire sur le Barça n'ont pas beaucoup plus changé son standing : le PSG n'a pas pour autant trouvé à l'étranger l'aura dont il se prévaut.
"En Angleterre, le PSG reste une équipe dont le nom a peu de poids face aux plus grands clubs européens", explique Liam Happe, rédacteur pour le bureau londonien d'Eurosport. Il répondait à cette question : le statut du PSG sur la scène européenne a-t-il évolué cette saison ? Et manifestement, la réponse est non. Thomas Janz le confirme depuis Munich :
Sur un plan sportif, le nouveau PSG n'appartient toujours pas au cercle des meilleurs clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United ou le Bayern Munich. Paris a besoin de gagner des titres. Une équipe de bonne qualité, de lourds investissements et la superstar Ibra ne suffisent pas.
picture

Zlatan Ibrahimovic est le leader incontesté du PSG

Crédit: AFP

Des titres, Paris mettra forcément du temps à en gagner. En attendant, les Franciliens ont bien quelques performances à faire valoir, notamment leur victoire face au FC Barcelone (3-2) fin septembre. En France, ça a marqué les esprits. À l'étranger, on ne manque pas de rappeler que :
  • "Le Barça n'est plus au même niveau qu'il y a trois ans" (Thomas Janz, Munich)
  • "Le PSG doit faire preuve de plus de constance, ne pas se contenter d'exploits ponctuels" (Mattia Fontana, Milan)
Les Espagnols, habitués à voir des projets sportifs bâtis sur des collections de grands noms et premiers témoins de la défaite du Barça, considèrent bien le PSG comme "un des principaux prétendants à la victoire en C1". Mais depuis Madrid, Adrian Garcia contrebalance tout de suite :
Sont-ils vraiment prêts pour faire face aux clubs habitués à se disputer la victoire en Ligue des champions ? L'an dernier, ils n'y sont pas parvenus contre Chelsea. Honnêtement, je ne vois pas de grande différence cette saison.
Les Italiens suivent également avec une attention particulière le projet parisien, dont de nombreuses orientations ont pris racine de l'autre côté des Alpes. Mattia Fontana estime que les investissements parisiens n'ont pas encore comblé tous les manques, notamment celui d'un "vrai patron. Ça pourrait être un entraîneur ou plutôt un homme comme Leonardo. Ils ont besoin de ce type d'approche pour devenir un vrai prétendant en Ligue des champions."
Laurent Blanc, qui suscitait déjà les critiques sur sa stature international au moment de prendre en main le PSG, n'a manifestement toujours pas convaincu au-delà de l'Hexagone. À croire que les principaux problèmes parisiens seraient français. "Le niveau limité de la Ligue 1 n'aide pas le PSG à s'imposer parmi les clubs les plus respectés, appuie le Britannique Liam Happe. S'il parvient à battre plus que le Barça et atteignent au moins la finale, peut-être que l'opinion générale les concernant évoluera petit à petit."
picture

Marco Verratti à la lutte avec Lionel Messi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité