Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Real (0-0) – L'antisèche : Paris s'est renforcé en attaque ? Ça ne s'est pas vu…

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/10/2015 à 00:18 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Tenu en échec par un Real Madrid diminué (0-0), le PSG a été inefficace en attaque, un secteur où il s'est pourtant renforcé cet été. La performance technique et tactique du club espagnol, remarquablement organisé en défense, n'explique pas tout. Notre antisèche.

A l'image d'Angel Di Maria, l'attaque du PSG a déçu face au Real

Crédit: Panoramic

Le jeu : Benitez 1-0 Blanc

Même si son équipe était diminuée, Rafael Benitez a trouvé la solution pour neutraliser le PSG. Paris a déjoué en première période et n'a pas su récupérer le ballon suffisamment haut pour mettre le Real en danger. Les Madrilènes ont imposé leur pressing dans le camp adverse qui a suffi pour contrarier les sorties de balles parisiennes. Ils n'ont pas su reproduire cette performance après la pause, et Paris a pu s'installer dans le camp espagnol. Mais l'équipe de Laurent Blanc s'est systématiquement heurtée au système défensif du Real. L'entraîneur parisien a bien tenté un coaching pour changer la donne, sans succès. Il a perdu cette première bataille face à Benitez.
picture

Di Maria (PSG) écarté par Marcelo (Real Madrid) Ligue des champions 2015

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Ibra, ça ne s'arrange pas…

Il a été question des difficultés de Zlatan Ibrahimovic à briller dans les grands rendez-vous avant ce duel face au Real. Le Suédois n'a pas arrangé son cas. Emprunté et maladroit, il est passé à côté de son match. Comme ses coéquipiers de l'attaque, Edinson Cavani et Angel Di Maria. Au PSG, Kevin Trapp, Thiago Silva et Thiago Motta – en seconde période – ont été les seuls à tenir leur rang. Avec plus de précision, Serge Aurier, volontaire et offensif, aurait rejoint ce groupe. Au Real, la charnière Varane-Ramos a été impériale, le duo Casemiro-Kroos a fait la loi dans l'entrejeu et Marcelo sur son côté gauche. Cristiano Ronaldo a beaucoup pesé, même s'il n'a pas marqué.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Raphaël Varane (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer

Le Real a bien failli signer le coup parfait. Un contre ultra-rapide qui a pris la défense du PSG de vitesse, et mis Cristiano Ronaldo en position de marquer. Il n'a manqué que quelques centimètres à CR7 pour trouver le cadre de Kevin Trapp. Et, compte tenu de l'incapacité des Parisiens à se montrer dangereux, offrir une probable victoire au Real Madrid.
picture

Cristiano Ronaldo a manqué l'occasion de donner la victoire au Real face au PSG

Crédit: Panoramic

La stat : 7

Le Real Madrid n'est que la septième équipe à avoir préservé son but inviolé au Parc des Princes sous l'ère QSI. Et la première en Ligue des champions. Cela en dit long sur la performance de l'équipe de Rafael Benitez, pourtant diminuée dans la capitale française.

Le tweet qui dit tout haut ce que certains pensent tout bas

La décla : Laurent Blanc (entraîneur du PSG, à propos de Zlatan Ibrahimovic)

J'ai le choix de ne pas le titulariser mais j'ai aussi le choix de l'encourager pour qu'il retrouve son niveau.

La question : Laurent Blanc doit-il repenser son animation offensive ?

Le PSG n'est pas la première équipe à se casser les dents sur le Real. L'équipe de Rafael Benitez n'a concédé que deux buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, et elle a largement prouvé au Parc des Princes que c'était tout sauf le fruit du hasard. L'attaque parisienne a été inexistante face au Real, mais c'est aussi, beaucoup, parce que la défense madrilène est d'une efficacité exceptionnelle.
Cela n'en reste pas moins un échec pour ce PSG qui a beaucoup investi sur Angel Di Maria l'été dernier afin de renforcer son attaque. Le trio qu'il forme avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, redoutable sur le papier, ne peut pas être aussi inoffensif. Il appartient aussi à Laurent Blanc de tirer les conclusions de cette contre-performance. Le choix de reléguer Javier Pastore sur le banc, alors que l'Argentin a tenu un rôle déterminant dans l'animation offensive parisienne l'été dernier, devient de plus en plus contestable après ce match face au Real.
picture

Di Maria (PSG) face à Ramos (Real Madrid) Ligue des champions 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité