Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre jours après la déroute, le Real Madrid vainqueur mais toujours febrile

Damien Dorso

Mis à jour 26/11/2015 à 09:19 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors qu'ils menaient 0-4 devant le Shakhtar, les Madrilènes ont trouvé le moyen d’encaisser trois buts dans le dernier quart d’heure et ont tremblé avant de renouer avec la victoire.

Les joueurs du Real Madrid après un de leur 4 buts face au Shakhtar Donetsk

Crédit: Panoramic

Les Madrilènes ne sont pas guéris. Certes, ils sont allés s'imposer sur le terrain du Shakhtar Donetsk lors de la 5e journée de la Ligue des champions (3-4) et sont ainsi assurés de terminer à la première place du groupe A. Mais ils garderont un arrière-goût amer de leur fin de match. Car si les joueurs de Rafa Benitez se sont longtemps montrés solides et même brillants à certains moments, ils ont complètement craqué en fin de rencontre et ont encaissé trois nouveaux buts malvenus.
Les Merengue demeurent clairement fébriles sur le plan mental. Pourtant, leur entraîneur préfère retenir uniquement le positif. "On leur a redonné espoir mais je garde en tête notre belle performance, a souligné le coach madrilène après ce match au suspense inattendu. On voulait gagner, on a réussi à le faire".
"Nous avons encaissé 10 buts lors des trois derniers matches, mais là, nous nous sommes conduits en équipe unie, et c'est très encourageant. Marquer quatre buts à l'extérieur, cela montre que le club va dans la bonne direction", a-t-il ajouté. "Nous sommes sur le chemin d'un redressement complet. Ce soir (mercredi), tout allait bien pour nous durant une grande partie du match."
A vingt minutes de la fin de ce match, rien ne pouvait laisser présager une telle débandade madrilène. Benitez avait fait des choix forts dans sa composition d'équipe et ses options avaient porté leurs fruits. Les visiteurs menaient 0-4, Cristiano Ronaldo venait de signer un doublé sur deux offrandes de Gareth Bale (18e et 70e). Le Portugais avait aussi délivré deux passes décisives pour Luka Modric (50e) et Dani Carvajal (52e) et réalisait ainsi une performance unique pour lui en Ligue des champions.

Et puis, la machine s'est enrayée

La soirée madrilène se passait pour le mieux mais elle a brusquement basculé dans l'autre sens. Karim Benzema a remplacé Bale (71e), Toni Kroos était déjà entré à la place de l'excellent Modric (63e) et les Merengue se sont curieusement arrêtés de jouer. Casemiro, qui apportait jusque-là cet équilibre au milieu de terrain qui avait tant fait défaut devant le Barça (0-4), a concédé un penalty évitable. Teixeira l'a transformé et le Real a encaissé son tout premier but dans la compétition cette saison (1-4, 77e).
Déjà privée de Sergio Ramos, ensuite de Raphaël Varane, blessé en première période et remplacé par Danilo, la défense madrilène s'est montrée absolument incapable de résister aux assauts d'Ukrainiens qui avaient repris espoir. De retour comme titulaire, Pepe n'a pas su prendre le relais et Kiko Casilla, aligné pour la première fois en C1, n'a finalement pas réussi à réaliser un seul arrêt.
S'il n'est fautif sur aucun but, le suppléant de Keylor Navas a cédé sur les trois tirs cadrés des joueurs du Shakhtar dans ce match (77e, 83e et 88e). Rafa Benitez, lui, avait déjà réalisé ses trois changements et ne pouvait plus intervenir concrètement mais il n'est pas non plus parvenu à réorganiser son équipe et à remobiliser ses troupes pendant le coup de panique du dernier quart d’heure.
Le Real Madrid brillait défensivement depuis le début de saison mais il vient d'encaisser dix buts sur ses trois dernières sorties en championnat et Ligue des champions. Benitez peut encore essayer de se voiler la face mais il doit désormais avoir une petite idée du secteur de jeu à travailler s'il veut relancer son équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité