Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexandre Lacazette, des penalties qui coûtent cher à l'OL

ParAFP

Mis à jour 19/10/2016 à 00:38 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - En manquant un penalty en fin de première période contre la Juventus Turin finalement victorieuse (0-1), mardi au Parc OL en Ligue des Champions, Alexandre Lacazette a peut-être encore coûté très cher à Lyon, comme la saison dernière face au club belge de La Gantoise.

Alexandre Lacazette lors de Lyon - Juventus en Ligue des champions 2016-2017

Crédit: AFP

Alexandre Lacazette et les penalties en Ligue des champions, ce n'est pas vraiment ça… L'attaquant lyonnais a échoué dans l'exercice ce mardi contre la Juventus Turin qui s'est finalement imposée (0-1). Dans quelques semaines, cela pourrait faire la différence dans la course aux 8es de finale. Comme la saison dernière… Le 16 septembre 2015 à Gand, lors de la première journée de l'épreuve, Lacazette avait déjà raté un penalty en toute fin de partie qui aurait permis à l'Olympique lyonnais de gagner et de prendre trois points au lieu d'un seul pour le 1-1 finalement obtenu. Le buteur de l'OL avait échoué sur le gardien Matz Sels qui avait réalisé une parade incroyable.
A l'époque, un succès et deux points de plus, auraient pu changer la face de la campagne européenne de l'OL 2015-2016. Et ce penalty non transformé avait aussi dans un premier temps coûté un million d'euros (500.000 euros par point pris accordé par l'UEFA) et ensuite un peu plus car Lyon, éliminé en C1 après avoir terminé 4e de son groupe, ne s'était même pas qualifié pour la Ligue Europa.
Contre l'une des meilleures équipes européennes, cela ne pardonne pas
Après que Leonardo Bonucci a été sanctionné d'une faute grossière sur Mouctar Diakhaby, Lacazette a vu sa tentative repoussée cette fois par Gianluigi Buffon à la 35e minute. Le portier italien a d'ailleurs été en état de grâce tout au long de la rencontre. Il était pourtant indispensable à l'Olympique lyonnais de prendre au moins un point sur la double confrontation avec la Vieille Dame pour espérer rester dans la course à la qualification pour les 8es de finale pendant que le FC Séville affronte deux fois le Dinamo Zagreb.
Le club croate est de loin l'adversaire le plus faible du groupe H. Ce point aurait donc pu être pris, au minimum, si ce penalty avait permis à l'OL de prendre l'avantage. "Dans ces matches, l'équipe qui ouvre la marque a beaucoup de chances au moins de ne pas perdre. Contre l'une des meilleures équipes européennes, cela ne pardonne pas", a d'ailleurs reconnu l'entraîneur Bruno Genesio. "Cela fait partie d'une carrière. De grands joueurs ont, à un moment donné, raté des penalties. Il faut faire preuve d'une force mentale supérieure pour rebondir. C'est au club de le rassurer et de lui montrer notre confiance car il nous fera gagner beaucoup de matches d'ici la fin de saison", a encore ajouté le technicien.
picture

Alexandre Lacazette lors de Lyon - Juventus en Ligue des champions 2016-2017

Crédit: AFP

A court de forme

Absent cinq semaines pour une blessure à une cuisse, Lacazette qui a inscrit cette saison six buts en cinq matches de championnat, était titulaire après avoir fait sa rentrée durant trente minutes vendredi lors du déplacement à Nice, où Lyon s'est incliné 2-0. Genesio avait néanmoins prévenu lundi en conférence de presse qu'il fallait s'attendre à ce qu'il manque de rythme et qu'il ne soit pas à son meilleur niveau malgré son association en pointe avec Nabil Fekir.
Il y a un an, Lacazette était également à court de forme à l'occasion de ce fameux match à Gand après avoir été arrêté dix jours pour des problèmes dorsaux. Ceux-ci l'avaient gêné tout le mois d'août 2015 et ils lui avaient fait manquer, comme cette année d'ailleurs, un rassemblement avec l'équipe de France. Mardi soir, Alexandre Lacazette a clairement manqué de vélocité et n'a pas été un grand danger pour la défense de la Juventus, hormis sur une tentative assez facilement captée par Buffon (67e). Averti pour une faute sur Sami Khedira (60e), il ensuite été logiquement remplacé à la 72e par Maxwel Cornet. Avec une nouvelle fois de gros regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité