Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AS Monaco : Deux ans après Arsenal, Almamy Touré veut reprendre son ascension

Benoît Vittek

Publié 07/12/2016 à 00:38 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - À 20 ans, Almamy Touré espère profiter du déplacement à Leverkusen pour réaffirmer son potentiel sur la scène européenne.

Almamy Touré (AS Monaco)

Crédit: AFP

Il s'était révélé un soir de Ligue des champions. Et s'apprête désormais à retrouver la plus grande des scènes européennes. À 20 ans, Almamy Touré, brillant dans le succès de Monaco à Arsenal il y a deux ans, veut reprendre le fil de son ascension après avoir été longtemps freiné par les pépins physiques. Avec la première place du groupe E déjà assurée, Leonardo Jardim a annoncé qu'il allait donner sa chance aux "jeunes, ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer en Ligue des champions et ont besoin de temps de jeu" mercredi, sur le terrain du Bayer Leverkusen. Almamy Touré fait partie de ceux qui doivent en profiter.
"La saison dernière, il a été arrêté six mois à cause de problèmes osseux, souligne Jardim. Cette saison, c'était musculaire. Mais c'est un bon joueur, sur qui je compte beaucoup." Car Touré a toujours répondu aux attentes de son entraîneur. Dès son premier match, le 11 février 2015 contre Rennes, il marque, Monaco gagne. Deux semaines plus tard, il livre une partie admirable contre Arsenal. À l'Emirates Stadium, à 18 ans, en 8e de finale de C1. Jardim n'a pas oublié.
Cela fait mal mentalement.
"Avant de le lancer, je l'avais remarqué en CFA, explique le Portugais. Il avait beaucoup de qualités." Mais Touré n'a jamais pu enchaîner, contrarié par les blessures. Au début de la saison, il ne fut même pas jugé apte à partir en stage. "Le coach est venu me voir, m'a parlé, dit qu'il était impatient que je reprenne le foot, se souvient Touré. Même blessé, je sais que j'ai son soutien. Cela motive et permet de revenir à chaque fois."
Samedi, face à Bastia (5-0), il effectuait un énième comeback, après de nouveau deux mois d'arrêt pour une blessure à une cuisse. "Je revenais, j'enchaînais quelques matches, avant de me 'péter' encore. Cela fait mal mentalement", souffle-t-il. Aussi, à Leverkusen, même sans enjeu sportif, le match sera important. "Je suis impatient, sourit-il. C'est la meilleure compétition. J'ai envie de revivre ces émotions. Je vais me préparer pour faire un beau match... si je joue."
picture

Almamy Touré, Bernardo Silva, Nabil Dirar et les joueurs de l'AS Monaco - 2015

Crédit: Panoramic

Né à Bamako, formé au Bourget, pensionnaire du centre monégasque à 15 ans, Touré, qui n'est ni international malien, ni international français, possède un potentiel que les plus grands, dont Barcelone, suivent depuis longtemps. Il rétorque: "Mon objectif premier est de tout faire pour ne plus me blesser, et enchaîner les matches". Après, il sera temps de rêver plus haut, et même d'équipe de France.
picture

Dirar : "Beaucoup de jeunes, pas des touristes"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité