Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Dortmund-Benfica : Aubameyang, crack européen ? Qu’il le prouve

Cyril Morin

Publié 07/03/2017 à 23:29 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Passé à côté du match aller perdu face à Benfica (1-0), Pierre-Emerick Aubameyang aborde la manche retour dans une position délicate. Le salut du Borussia passera par une grande prestation de sa star qui doit, du même coup, définitivement prouver qu’il appartient au gratin européen.

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Eurosport

C’est le genre de soirées qu’on préfère oublier. Celles où l’ivresse d’un grand rendez-vous fait tourner la tête. Et rater la mission initiale que l’on s’était assignée. Pour Pierre Emerick-Aubemayang, ce fut le 14 février dernier.
Le soir de la Saint-Valentin, "Batman" devait sortir ses habits de lumière pour réaliser ce qu’il sait le mieux faire : marquer. A l’extérieur, un but du Gabonais aurait donné une bouffée d’oxygène à son Borussia en vue de la manche retour. Las, il avait tout raté. Au point de sortir en cours de match à la 62e minute, une première depuis 2014, et de s’effondrer sur le banc.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang lors de sa sortie contre Benfica

Crédit: Eurosport

La CAN comme traumatisme ?

Mais qu’a-t-il bien pu se passer pour que le Gabonais à la trajectoire fulgurante connaisse un tel cauchemar ? C’est simple, ce soir-là, dans la folle ambiance portugaise, il semblait maudit. Deux occasions énormes seul face au but et un penalty à la limite du grotesque, tiré mollement en plein milieu du but…
"Aubameyang rate tout", "penalty insensé" : la presse allemande n’avait pas manqué de s’en prendre à l’ancien de l’ASSE pour expliquer la défaite du club de la Ruhr. Alors face à la tempête, le club allemand s’était levé comme un seul homme pour défendre son buteur maison, qui lui a si souvent facilité la tâche. Logique.
Thomas Tuchel avait notamment évoqué la CAN, où son Gabon avait été sorti piteusement dès les phases de poule, pour évoquer un manque de fraîcheur physique : "Aubameyang n’est pas à son meilleur niveau physiquement depuis qu’il est revenu de la Coupe d’Afrique des nations. Cela s’est vu quand il a raté ses occasions". Physiquement mais également mentalement tant le capitaine des Panthères avait également été désigné comme bouc-émissaire.
picture

Tuchel : ''Besoin des buts d’Aubameyang''

Quelle place dans le panthéon mondial ?

Alors, face aux bourrasques, Aubameyang n’a qu’une seule solution : redevenir la tornade qui martyrise semaines après semaines les défenses de Bundesliga. Face à Fribourg (0-3) et Leverkusen (6-2), il s’est remis à l’endroit avec deux doublés. En 2017, il facture 6 buts en 8 matches. Une moyenne qu’il tient depuis le début de saison. Avec 25 buts en 30 matches, il présente des données ahurissantes. Au point d’apparaître évidemment dans le Top des meilleurs buteurs en Europe.
Top buteurs européens
Une constante ces dernières saisons. Pour autant, ces coups de vent ressentis ces dernières semaines ont prouvé une chose : son nouveau statut de nouvelle star du football mondial le met inévitablement sous le feu des projecteurs. Pour le meilleur comme pour le pire. Et la qualité d’un "top player" se mesure également à sa capacité à rebondir. Surtout dans ces sphères européennes qu’il n’a finalement que peu côtoyées. Certes, "Aubam" en est déjà à 23 matches (et 8 buts) dans la compétition reine. Il n’empêche, il n’a pas encore ouvert son compteur but en match éliminatoire en C1. En 2013-2014, pour sa première participation, il avait buté sur les défenses du Zénith et du Real. L’année d’après, c’est la charnière de la Juventus qui l’avait mis hors d’état de nuire.
Alors, pour franchir un palier (et enfin rejoindre son club de cœur, le Real Madrid), Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas d’autres choix que de porter Dortmund sur cette manche retour. Pour enfin ouvrir son compteur dans les matches qui comptent et rejoindre définitivement la confrérie des sérial-buteurs européens. Histoire que, cette fois-ci, ce soit le genre de soirées qui marquent une carrière. Dans le bon sens du terme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité