Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Explosions à Dortmund - "On ne peut pas déterminer la nature exacte de cette attaque"

Cyril Morin

Mis à jour 12/04/2017 à 09:27 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Gregor Langer, le chef de la police de Dortmund, est venu s’exprimer suite aux explosions qui ont touché le bus du BVB alors que l’équipe de la Ruhr était en route pour affronter Monaco, mardi. Selon lui, l’attaque visait spécifiquement l’équipe allemande. Mais, pour l'heure, la nature exacte de l'attaque est inconnue.

La conférence de presse après les explosions près du bus de Dortmund

Crédit: AFP

Tout n’est pas encore clair et net. Loin de là. "Il n’est pas possible de se prononcer sur les mobiles de cet acte" a d’abord expliqué Gregor Langer, le chef de la police de Dortmund. Trois explosions ont retenti près du bus du Borussia, alors que celui-ci se rendait au Signal Iduna Park pour le choc face à Monaco.
Cependant, le patron de la police a été clair : "Il s’agit bien d’une attaque ciblée sur l’équipe du BVB". "Nous avons décidé de ne rien exclure au départ et de considérer toutes les hypothèses. Mais, à l’heure actuelle, on ne peut pas déterminer la nature exacte de cette attaque". Une responsable du parquet, Sandra Lücke, a indiqué qu'une enquête pour "tentative d'homicide" avait été ouverte et souligné qu'il était trop tôt pour déterminer la motivation des explosions. Le tout avant d'entrer en détail sur la façon dont ses équipes ont géré la situation.
picture

La police allemande fait le point après les explosions à Dortmund

Ce n’était pas des feux d’artifice du Nouvel An…
À l’agence de presse DPA, des sources proches des services de sécurité ont indiqué que les autorités les autorités allemandes ne disposent d’"aucun élément" indiquant que les explosions mercredi soir près du bus de l'équipe de football de Dortmund sont d'origine "terroriste". La police ne parle pas non plus à ce stade d'attentat, mais d'une "attaque grave à l'explosif". Gunnar Wortmann, autre gradé de la police, a également confirmé qu’il ne s’agissait pas de simples pétards. "Ce n’était pas des feux d’artifice du Nouvel An… ce qui ne facilite pas les choses".
Il n’empêche, l’attaque pourrait être signée. Une lettre a été retrouvée sur les lieux mais la police n’a pas communiqué sur le contenu de celle-ci. De même, un quatrième "objet ressemblant un explosif" a été retrouvé sur les lieux mais les enquêteurs n'ont pas pu encore clairement établir ce dont il s'agit et s'il est ou non lié aux faits survenus dans la soirée, a souligné le responsable de la police.
Quant au match de demain, programmé à 18h45, Gregor Langer s’est montré optimiste : "La sécurité à 100% n’existe pas. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour contrôler la situation. Il faut que les deux équipes puissent jouer dans les meilleures conditions de sécurité".
picture

Aubameyang : "Ça va"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité