Eurosport

Aubameyang, Giroud, Coutinho : qui peut jouer en Coupe d'Europe d'ici la fin de saison ?

Aubameyang, Giroud, Coutinho : qui peut jouer en Coupe d'Europe d'ici la fin de saison ?

Le 02/02/2018 à 21:09Mis à jour Le 02/02/2018 à 21:44

Dans la foulée de la fermeture du marché des transferts hivernal, les clubs encore engagés en Ligue des champions et en Ligue Europa ont mis à jour leur effectif pour la deuxième partie de saison européenne. En intégrant leurs recrues ou des revenants de blessures, dans la limite des règles fixées par l'UEFA. Tour d'horizon des principaux changements à retenir.

Ce que dit le règlement de l'UEFA

Le règlement de l'UEFA autorise chaque année les clubs à ajouter en février trois nouveaux joueurs par rapport à leur liste de début de saison, avec sur la liste A (la liste principale) un maximum de 25 joueurs. Sur ces trois joueurs, un seul peut déjà avoir disputé un match de Coupe d'Europe en première partie de saison, à la condition qu'il l'ait fait avec un club qui n'était pas ou n'est pas dans la même compétition que son nouveau club.

Exemple : Philippe Coutinho a joué en Ligue des champions avec Liverpool, il ne peut donc pas jouer la deuxième phase de la Ligue des champions avec le FC Barcelone. En revanche, Olivier Giroud a joué la Ligue Europa avec Arsenal, il peut donc jouer la Ligue des Champions avec Chelsea.

Pourquoi Aubameyang n'a pas été inscrit par Arsenal ?

Et si un joueur a joué la Ligue des champions en première partie de saison, que son club a terminé troisième de son groupe et a été reversé en Ligue Europa, et qu'il rejoint au mercato d'hiver un club jouant la Ligue Europa, c'est bon ? Non, et c'est pourquoi Pierre Emerick Aubameyang ne peut pas jouer avec Arsenal en Ligue Europa, car son ancien club de Dortmund jouera (comme Arsenal) cette compétition en deuxième partie de saison. Henrikh Mkhitaryan, qui a joué en C1 avec Manchester United cette saison, peut lui jouer la C3 avec Arsenal. Si Aubameyang avait été qualifiable, les Gunners auraient d'ailleurs dû faire un choix entre lui et l'Arménien.

Vidéo - Lucas, Laporte, Coutinho... Le Top 10 des transferts de l'hiver

01:02

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé justement à Dortmund, reversé donc en C3, et qui a recruté deux joueurs ayant disputé la Ligue des champions : Michy Batshuayi avec Chelsea et Manuel Akanji avec le FC Bâle. Le BvB n'a eu le droit d'en inscrire qu'un seul des deux et a opté, sans surprise, pour le buteur belge. Lucas Moura (PSG) et Emerson Palmieri (AS Roma) n'ont eux pas joué la moindre minute en C1 en première partie de saison et ont pu être inscrits par leur nouveau club.

Voici pour la théorie, découvrez en pratique ci-dessous les principales inscriptions à retenir dans les listes des grands clubs européens pour la deuxième partie de saison européenne.

Clubs Nouveaux joueurs inscrits (ancien club) Compétitions
Manchester United Sanchez (Arsenal), Ibrahimovic (libre) Ligue des champions
Manchester City Laporte (Bilbao) Ligue des champions
PSG Lassana Diarra (Al Jazira) Ligue des champions
Chelsea Giroud (Arsenal), Barkley (Everton), Emerson (AS Roma) Ligue des champions
Tottenham Lucas Moura (PSG) Ligue des champions
Liverpool Van Dijk (Southampton) Ligue des champions
Borussia Dortmund Batshuayi (Chelsea), Reus (ex blessé) Ligue Europa
Arsenal Mkhitaryan (MU), Mavropanos (Giannina), Cazorla (ex blessé) Ligue Europa
Atlético Madrid Diego Costa, Vitolo (interdiction de recrutement) Ligue Europa
Naples Machach (ex TFC-libre) Ligue Europa
Olympique de Marseille Bedimo (ex blessé), Cagnon (recruté en octobre) Ligue Europa
Olympique Lyonnais Solet (Laval) Ligue Europa
Nice Le Bihan (ex blessé), Sacko (Strasbourg) Ligue Europa

Ils n'ont pas pu être inscrits : Pierre-Emerick Aubameyang, Philippe Coutinho, Manuel Akanji.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0