Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LDC - Juve-Real (1-4) : Encore au rendez-vous, Cristiano Ronaldo a fini la saison en apothéose

Damien Dorso

Mis à jour 04/06/2017 à 16:48 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Auteur d'un doublé en finale contre la Juve (1-4), Cristiano Ronaldo a largement contribué au triomphe du Real Madrid à Cardiff. Le fabuleux buteur portugais a une nouvelle fois été décisif au meilleur des moments.

Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé face à la Juve

Crédit: Getty Images

Le Real Madrid reste au sommet de l'Europe. Cristiano Ronaldo aussi. Le Portugais n'a pas gravi le Mont Blanc mais il a mené la Maison Blanche vers un second sacre consécutif en Ligue des champions. Les Madrilènes ont ainsi réalisé une performance inédite depuis le doublé de l'AC Milan en Coupe des Clubs Champions entre 1989 et 1990. "On a très bien joué, s'est félicité l'insatiable Portugais au micro de Bein Sport. Je suis très heureux. On est les premiers à remporter la Ligue des champions deux fois de suite. Le prochain objectif sera de remporter la Ligue des champions 2018."
Décisif tout au long de la saison, Cristiano Ronaldo l'a encore été en finale contre la Juve en marquant deux des quatre buts madrilènes (1-4). Alors que les Turinois avaient bien débuté le match, il a su ouvrir le score sur le seul tir cadré des Madrilènes en première période (0-1, 26e). Il a ensuite mis la Vielle Dame à terre en signant le but du break quelques instants après celui de Casemiro (1-3, 64e). "Je m'exprime sur le terrain, a souligné l'attaquant de 32 ans. Les gens ont toujours des choses à redire, et bien nous avons montré que nous savons gagner et que nous sommes les meilleurs."

Un pas de géant vers un nouveau Ballon d'Or

Les sceptiques ne pourront pas contester longtemps les fantastiques statistiques de Cristiano Ronaldo. Ce samedi soir à Cardiff, il a soulevé sa quatrième Coupe aux grandes oreilles. Il a aussi définitivement remporté son duel face au légendaire gardien italien Gigi Buffon en le faisant craquer à deux reprises. Au total, CR7 en est à 7 buts en C1 contre le portier de la Juve. Le Portugais a, du même coup, pris une très sérieuse longueur d'avance dans la course au Ballon d'Or, mais ceci est une autre histoire.
En attendant une éventuelle quintuple récompense individuelle, Cristiano Ronaldo est bien devenu le premier joueur à claquer un doublé en finale de C1 depuis l'Interiste Diego Milito en 2007. Comme en 2016, en 2015 (en compagnie de Neymar et Messi), en 2014, en 2013 mais aussi en 2008, il termine une nouvelle fois meilleur buteur de la Ligue des champions. Cette année, il a signé la bagatelle de 12 buts. Plus que ce total assez familier pour lui, c'est sa montée en puissance lors des matches à élimination directe qui impressionne.
Auteur de deux petits buts en phase de poule puis muet en huitièmes contre Naples, il est passé à l'offensive au tour suivant contre le Bayern avec un doublé capital à l'aller en Bavière (1-2) puis un triplé tout aussi important au Bernabeu (4-2). Il a encore fait parler la poudre à trois reprises à domicile en demi-finale pour éteindre l'Atlético dès la première manche du duel entre voisins (3-0). Cristiano Ronaldo s'est donc encore montré décisif en finale face à une Juventus annoncée imperméable. Devenu le second joueur à marquer dans trois finales de C1, il a franchi la barre des 600 buts dans sa carrière et en compte désormais 106 dans la plus prestigieuse des compétitions européennes dont beaucoup qui valent leur pesant d'or.
picture

Cristiano Ronaldo : "Le Ballon d'Or ? On verra..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité