Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tombeur du Celtic (0-2), le Barça assure la 1re place du groupe C

Damien Dorso

Mis à jour 23/11/2016 à 23:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Vainqueur du Celtic (0-2) à Glasgow, le Barça a assuré sa qualification pour les 8es de finale et la première place du groupe C. Dans le même temps, Manchester City n'a pu faire que match nul à Mönchengladbach (1-1) et devra se contenter de la 2e place de la poule.

Leo Messi (Barça) contre le Celtic Glasgow

Crédit: AFP

Une fois de plus, le Barça a pu compter sur Leo Messi. Grâce à un doublé de leur star argentine, les Blaugrana sont allés s'imposer sur le terrain du Celtic Glasgow lors de la cinquième journée de la Ligue des champions (0-2), mercredi. Excellent tout au long de la rencontre, Messi a ouvert le score en première période (24e) puis doublé la mise sur penalty en seconde (55e). Les Catalans sont ainsi qualifiés pour les huitièmes de finale et sont même assurés de finir en tête du groupe C après le match nul entre le Borussia Mönchengladbach et Manchester City (1-1). Les Mancuniens valident également leur billet, les Allemands iront en Ligue Europa, le Celtic est éliminé.
Absent samedi dernier en championnat pour cause de maladie, Messi avait manqué à ses partenaires qui n'avaient pas réussi à trouver la faille contre Malaga. De retour comme titulaire ce mercredi soir dans la fabuleuse enceinte du Celtic Park, la Pulga a tout de suite montré qu'il avait très faim. Omniprésent, il a commencé par un tir en angle fermé (9e), a continué avec une reprise un peu trop décroisée (16e) puis a envoyé le ballon au fond des filets de Gordon sur une sublime petite ouverture de Neymar (0-1, 24e).

Neymar et Suarez peu convaincants

Ce huitième but de Messi en Ligue des champions cette saison, le 400e de l'ère Luis Henrique toutes compétitions confondues, a fait beaucoup de bien à des Catalans bousculés au milieu de terrain par des joueurs du Celtic très combatifs devant leurs supporters. En revanche, les hommes de Brendan Rodgers ont trop rarement réussi à s'approcher de la surface catalane car Dembélé est resté trop seul devant. Le jeune Français a bien eu une balle d'égalisation dans un début de seconde période dominé par son équipe mais il n'a pas assez appuyé sa tête devant Ter Stegen (53e). Un véritable tournant.
Quelques instants plus tard, Suarez a obtenu, avec malice, un penalty que Messi a transformé pour signer le but du break (0-2, 55e). L'Argentin a même raté de peu le triplé à cause d'un tir du droit un peu trop croisé (67e). Il s'envole tout de même au classement des buteurs de C1 avec cette 9e réalisation, la 92e de sa carrière dans la compétition. Suarez, lui, est resté très emprunté tandis que Neymar est devenu très nerveux avant d'être averti et de céder sa place (76e). Le Brésilien sera d'ailleurs suspendu pour le dernier match du groupe contre Mönchengladbach.

City sans panache mais qualifié

Après avoir souffert toute la première période, Manchester City a également validé son billet pour la suite de la compétition en neutralisant son principal poursuivant, le Borussia M'Gladbach (1-1). Les joueurs de Pep Guardiola, très peu à l'aise dans un 3-2-4-1 peu académique, ont concédé l'ouverture du score par Raffael (23e) avant de s'en remettre à ses individualités et à un superbe jeu à trois entre Sterling, De Bruyne et Silva, conclu par ce dernier (45e). De son côté, le club allemand est officiellement reversé en Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité