Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henrique met la pression : "On veut avoir un arbitrage d'un niveau exceptionnel"

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/03/2018 à 12:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Dans une longue interview accordée à L'Equipe, Antero Henrique met la pression sur l'arbitrage avant le huitième de finale retour face au Real Madrid. Le directeur sportif parisien, qui rappelle que le PSG avait déjà payé cher des décisions défavorables au Camp Nou la saison passée, prend la parole pour réclamer un arbitrage de haut niveau, à la hauteur de l'affiche.

Antero Henrique et Nasser Al-Khelaifi

Crédit: Getty Images

On ne l'entend pas souvent. Très rarement même dans les médias. Mais en homme d'expérience, il sait choisir son timing pour parler. A deux jours d'un choc crucial pour le projet du PSG face au Real Madrid, Antero Henrique a pris la parole dans L'Equipe. Il parle de l'absence de Neymar ("Cela intervient au mauvais moment... On préfère jouer avec le meilleur joueur du monde que sans, c'est logique"). Du penaltygate ("Je préfère ça que les voir tourner le dos"). Et se montre serein sur le fair-play financier ("On est en mars et on a jusqu'à fin juin. Il n'y a pas de préoccupations"). Mais il tente surtout de mettre la pression sur les arbitres avant ce huitième de finale retour.
Agacés par l'arbitrage du match aller durant lequel ils avaient jugé certaines décisions trop complaisantes avec le Real, les Parisiens étaient très vite montés au créneau après la rencontre pour pointer du doigt l'arbitrage de M. Rocchi. Nasser Al-Khelaifi et Unai Emery en tête. Ce dimanche, Antero Henrique revient à la charge. "On veut avoir un arbitrage d'un niveau exceptionnel puisque les deux équipes sont d'un niveau exceptionnel, annonce le directeur sportif parisien. C'est simplement ça qu'on demande. Mais je me demande si les arbitres sont correctement préparés pour travailler au niveau actuel, qui est très élevé."
picture

Maxwell, Antero Henrique et Nasser El-Khelaifi

Crédit: Getty Images

On a besoin d’un des meilleurs arbitres
Le match aller est clairement resté en travers de la gorge des Parisiens. Surtout que ce n'est pas la première fois que le PSG se sent floué à l'issue d'un choc européen. La saison passée aussi, des décisions n'avaient pas plu aux Parisiens lors de la fameuse remontada du Barça (1-6). "Ce n'est pas seulement ce match, la saison dernière c'était la même chose", lance Henrique avant de demander : "C'est une question importante : pourquoi cela arrive ? Pourquoi autant de fois ? Avant la rencontre, tout le monde disait : c'est le match de la saison. Alors on a besoin d'un des meilleurs arbitres. Là, on a un arbitre de quarante-quatre ans, sans grande expérience". Gianluca Rocchi appréciera. Felix Brych, qui a été désigné et qui avait officié lors de la dernière finale, aussi.
Conscient que ce choc se jouera sur des détails et que le leader de la L1 n'aura pas le droit à la moindre erreur, Paris met donc la pression. Le match aller n'a pourtant pas clairement basculé en raison de l'arbitrage de M. Rocchi. Mais avec cette interview, on comprend aussi que les Parisiens sont encore marqués par l'expérience de l'an passé. Au Camp Nou, les décisions arbitrales avaient précipité l'improbable chute du PSG avec, notamment, un penalty inexistant accordé à Suarez et un autre oublié sur une grossière faute de Mascherano sur Di Maria. Paris espère bien ne pas revivre une telle expérience. A tous les niveaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité