Le PSG est-il favori de son 8e de finale de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid ? Pour beaucoup, la réponse est oui. Et pour Xavi, l'ancien capitaine du Barça, ça l'est aussi... "Ce sera une opposition très serrée même si je pense le PSG légèrement favori vu son état de forme. Ils sont leaders, en forme, et plus en forme que le Real... J’ai hâte de voir cette opposition que l’on aurait pu retrouver en demi-finale, pas en 8es", explique ainsi l'ancien international espagnol à RMC.
Pour lui, c'est simple, le PSG est tout simplement bâti pour remporter (un jour) la coupe aux grandes oreilles. "Je pense que le PSG est une équipe spectaculaire qui est faite pour gagner la Ligue des Champions", confie Xavi, qui a révélé dans la foulée avoir été contacté par le club parisien il y a quelques années... "Il y a eu un contact, oui, mais moi je voulais rester à Barcelone. C’était ça le problème. Enfin le problème non, car je l’ai toujours dit, mon cœur était à Barcelone et je n’ai jamais voulu partir, précise Xavi. Il y a eu des discussions avec mon frère après l’époque Guardiola, vers 2011 ou 2012, mais rien de plus, rien d’officiel..."
Ligue des champions
Carvajal sera bien suspendu face au PSG
06/02/2018 À 10:26
Le monde du foot doit protéger Neymar
Véritable légende du Barça, club dans lequel il a vécu plus de vingt ans (1991-2015), Xavi est évidemment bien placé pour évoquer le cas Neymar. Décrié par certains pour ses provocations, encensé par d'autres pour ses stats folles et dribbles fous... Une chose est certaine, le Brésilien fait beaucoup parler depuis son arrivée en Ligue 1 l'été dernier. "J'ai un énorme respect pour Neymar, assure l'ancien milieu du FC Barcelone. C’est un footballeur extraordinaire (...) C’est une mentalité très brésilienne de voir le foot comme un moyen de s’amuser. Peut-être que c’est interprété comme un manque de respect mais pas du tout. Je le connais personnellement et ce n’est pas ça", confie le joueur d'Al Sadd (Qatar). "C’est un joueur qui mérite de l’attention et que le monde du foot doit protéger, car il crée du spectacle..."

Xavi, fan de Verratti

Et le Ballon d'Or dans tout ça, que Neymar souhaite conquérir au plus vite ? "Quand il y aura une baisse de forme chez Messi ou Ronaldo, que l’on verra d’ailleurs peut être plus chez Cristiano à cause de son âge, Neymar sera le prochain Ballon d’Or. J’en suis convaincu", annonce l'ancien milieu de terrain du Barça. En plus de Neymar, Xavi est également un fan de Marco Verratti, qu'on aime d'ailleurs souvent comparer à l'Espagnol...
"Je dirais que dans le football d'aujourd’hui, celui qui me ressemble le plus c’est Verratti. C’est un joueur qui me plaît, qui m’enchante. Techniquement il a tout ce qu’il faut, il ne perd pas le ballon, il est capable de faire la dernière passe", s'enthousiasme Xavi. Je sais que le Barça a essayé de le recruter mais c’est normal que le PSG ait voulu le retenir. Il est très important pour le PSG et ça me plairait de le voir à Barcelone", poursuit-il. Le message est passé, pas certain qu'il soit réceptionné par le PSG...
Liga
Le secret a fuité : le Barça négocierait avec Xavi pour le poste d’entraîneur
16/05/2021 À 07:27
Football
Xavi annonce sa retraite en fin de saison pour devenir entraîneur
23/11/2018 À 09:56