Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois fois au bord du précipice mais en finale de C1 : la folle épopée de Tottenham

Vincent Guiraud

Publié 09/05/2019 à 07:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Virtuellement éliminé en phase de poules, sauvé par le VAR en quart de finale retour face à Manchester City et enfin qualifié en finale grâce à un improbable triplé de Lucas Moura face à l'Ajax, Tottenham semble avoir déjà tout vécu dans cette C1. Retour, en trois dates, sur le parcours des Spurs en Europe cette saison.

Mauricio Pochettino, Manager of Tottenham Hotspur celebrates victory after the UEFA Champions League Semi Final second leg match between Ajax and Tottenham Hotspur at the Johan Cruyff Arena on May 08, 2019 in Amsterdam, Netherlands

Crédit: Getty Images

Cardiaques s'abstenir. Le parcours de Tottenham en Ligue des champions n'aura pas été de tout repos pour le cœur des supporters des Spurs. A trois reprises et avant, à chaque fois, un improbable coup de théâtre, les hommes de Pochettino étaient virtuellement éliminés de la C1. Retour sur ces trois événements qui, mis bout à bout, ont offert aux Londoniens la première finale de leur histoire en Ligue des champions.

11 décembre 2018 : Barcelone 1-1 Tottenham, Lucas (déjà) en sauveur

Nous sommes le 11 décembre, on joue la 85e minute de jeu entre le FC Barcelone et Tottenham dans ce dernier match de poule du groupe B. Le Barça mène 1-0 grâce à un exploit individuel d'Ousmane Dembélé et Tottenham est virtuellement éliminé. Erik Lamela décale alors Harry Kane sur la gauche du terrain. Le numéro 9 des Spurs adresse un centre immédiat à Lucas, laissé étrangement seul dans la surface par la défense du Barça. D'un plat du pied, le Brésilien qualifie virtuellement Tottenham en huitième de finale de la compétition.
picture

Lucas Moura

Crédit: Getty Images

Car dans le même temps l'Inter Milan ne peut pas faire mieux qu'un match nul 1-1 face au PSV Eindhoven. Tottenham rejoint ainsi par un trou de souris, et grâce à sa différence particulière avec l'Inter, la phase à élimination directe de C1, en terminant deuxième du groupe B derrière le FC Barcelone.

17 avril 2019 : Manchester City 4-3 Tottenham, la VAR sauve les Spurs

Quel scénario de dingue ! Une semaine après sa victoire obtenue sur sa pelouse 1-0 face à Manchester City, en quart de finale aller, les Spurs se déplacent sur la pelouse de l'Etihad dans l'optique de conserver leur avantage. Mais ce match va vite basculer dans l'irréel. Après 21 minutes de jeu, il y a déjà 3-2 pour Manchester City. Tottenham est ensuite virtuellement éliminé de la compétition lorsque Sergio Aguero inscrit le quatrième but des Citizens peu avant l'heure de jeu.
Alors que Fernando Llorente offre de nouveau la qualification aux Spurs grâce à un but à la 73e minute de jeu, la fin du match va faire chavirer le cœur des supporters des deux équipes. A la 93e minute de jeu, Sterling croit offrir au bout du bout la qualification aux hommes de Pep Guardiola. Le stade explose et les Spurs pleurent. Mais moins d'une minute après ce but, c'est le VAR, pour une position de hors-jeu d'Aguero au début de l'action, qui annule le but et offre la qualification en demi-finale à Tottenham. Irrespirable.
picture

Fernando Llorente (Tottenham)

Crédit: Getty Images

8 mai 2019 : Ajax Amsterdam 2-3 Tottenham, Lucas voit triple et envoie les Spurs en finale

Comme si le parcours incroyable des Spurs ne suffisait pas, les hommes de Pochettino ont offert une nouvelle soirée inoubliable en demi-finale retour face à l'Ajax Amsterdam. Après leur défaite à domicile 1-0 à l'aller et alors que les coéquipiers de Son rentrent aux vestiaires avec deux buts de retard, l'impensable va se produire.
D'un triplé magnifique, Lucas Moura offre, à lui tout seul, en deuxième période, la qualification à Tottenham et envoie les Spurs pour la première fois de leur histoire en finale de Ligue des champions. "Une soirée inexplicable" selon les propres mots du grand bonhomme du match. Tottenham vivra-t-il une dernière soirée incroyable cette saison en Ligue des champions ? Réponse le 1er juin à Madrid.
picture

Le Brésilien Lucas Moura célèbre son triplé face à l'Ajax Amsterdam

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité