Après plusieurs mois d'interruption, les compétitions européennes sont de retour. Si la Ligue Europa (re)commencera dès ce mercredi soir, la Ligue des champions, elle, devra patienter jusqu'à ce week-end, avec notamment Juventus-OL vendedi soir. Mais l'UEFA, consciente du danger au vu d'un contexte sanitaire toujours aussi délicat, n'est pas dupe. Et l'instance a adopté dans ce sens une série de règles visant à faire débuter coûte que coûte ses compétitions la saison prochaine.

Que se passera-t-il en cas de joueurs positifs au Covid-19 ?

Ligue des champions
Valbuena et l'Olympiakos brillent, Kiev prend une belle option pour la phase de groupes
23/09/2020 À 21:24

Par exemple, si une équipe se deplaçant à l'extérieur ne peut le faire en raison de restrictions dans son pays, la solution doit être trouvée par le club qui reçoit. "Le club recevant est tenu pour responsable du non-déroulement du match", peut-on lire sur le site de l'UEFA. "Si un ou plusieurs joueurs ou officiels d’un club sont testés positifs au COVID-19 à l’issue des tests effectués (...) Le match se déroulera comme prévu, à moins que les autorités nationales/locales de l’un et/ou l’autre des clubs impliqués ou du site accueillant la rencontre (dans le cas d’un pays neutre) ne requièrent qu’un grand nombre de joueurs, voire l’équipe entière, soient mis en quarantaine", précise également l'instance, qui ajoute : "Lorsqu’un club n’est pas en mesure d’aligner au moins treize joueurs de la liste A ou qu’il ne dispose d’aucun des gardiens inscrits, l’UEFA peut autoriser la reprogrammation du match dans les délais fixés à l’alinéa I.3.1, pour autant que les autorités nationales/locales procèdent à de nouveaux tests afin qu’un nombre suffisant de joueurs (au moins treize, dont un gardien au minimum) soient en mesure de participer au match."

Sarri craint l'OL, "impressionnant" face au PSG

À titre d’alternative, un club pourra aligner "des joueurs qui n’ont pas été inscrits auprès de l’UEFA". ". S’il est impossible de reprogrammer le match dans les délais fixés (...), le club qui n’est pas en mesure de jouer sera tenu pour responsable du non-déroulement du match, et l’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA le sanctionnera alors d’une défaite par forfait sur le score de 0-3 ", prévient l'instance.

Ligue des champions
Barrages : grosse option pour Salzbourg, petite option pour Krasnodar
22/09/2020 À 21:27
Ligue des champions
Chapeau 3, tirage : Pourquoi l'OM va suivre de près les barrages de C1
21/09/2020 À 14:40