Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Villas-Boas : "Marseille n'a pas d'argent pour faire venir Guardiola"

Maxime Claudel

Mis à jour 28/10/2020 à 11:04 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Six jours après son revers face à l'Olympiakos pour son retour en C1, l'OM a concédé une nouvelle défaite, à domicile, contre Manchester City (0-3). André Villas-Boas s'est-il trompé en optant pour un schéma très défensif face aux Anglais ? C'est ce que Florian Thauvin a sous-entendu. Mais l'entraîneur s'en est défendu.

André Villas-Boas lors du match opposant Marseille à Manchester City, le 27 octobre 2020, en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Le foot sait être cruel. Alors qu'il n'avait aucune certitude après sa défaite face à l'Olympiakos pour son retour à la Ligue des Champions sept ans après, Marseille a accueilli Manchester City avec un schéma tactique inhabituel. André Villas-Boas a fait le choix de la défense, avec un 3-5-2 sans attaquant de pointe. Le coach a également laissé Dimitri Payet et Dario Benedetto sur le banc au coup d'envoi. Si ce plan avait marché, on aurait certainement crié au génie. Sauf que même face à un Manchester City au visage quelconque, qui semblait être en mesure d'accélérer quand il le voulait, les Phocéens ont été surclassés.
Au sortir du match, Florian Thauvin, qui devait apporter sa vista et son aisance technique dans les phases de transition, a déploré : "Pour être honnête, quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but et qu'il vous reste 70 mètres à parcourir pour aller mettre un but en contre-attaque, c'est difficile d'avoir les jambes. Il va falloir que l'on progresse dans l'utilisation du ballon et dans nos contre-attaques."
Sa prestation n'a pas été au niveau, même s'il est à l'origine de la meilleure situation de son équipe, quand il a trouvé le poteau d'Ederson sur une frappe puissante. "Malheureusement, on n'a pas réussi à mettre en place ce qu'on voulait. C'est un autre niveau, il faut être honnête", ajoute Thauvin, défaitiste.

Aucun regret pour André Villas-Boas

Pour l'emporter face à Manchester City avec un bloc positionné très bas, il aurait fallu être très efficace dans les contres, car les munitions allaient forcément être rares. C'est précisément ce que n'ont pas su faire les Marseillais, pas toujours capables de ressortir proprement les ballons pour s'offrir des situations franches, malgré un léger mieux après la pause.
picture

Florian Thauvin face à Manchester City

Crédit: Getty Images

Au-delà des différences individuelles, Michaël Cuisance a fait un autre constat accablant : "Le coach nous avait demandé de faire les efforts ensemble. C'est ce qui nous a manqué ; la cohésion de groupe. Je suis très déçu." Tout porte à croire que tous les ingrédients de la recette choisie par André Villas-Boas n'ont pas été mis dans la marmite, d'où le résultat très défavorable et la prestation décevante.
City a dépensé plus d'un milliard sur des années pour bâtir cette équipe
En conférence de presse, l'entraîneur portugais a quand même tenu à défendre sa stratégie, se réfugiant derrière le niveau de son adversaire : "Je n'ai pas de regret sur ma tactique, on a joué à 5 derrière comme les 10 derniers adversaires de City. Ce n'était pas une nouveauté pour Guardiola, on n'allait pas jouer en 4-4-2 ou en 4-3-3 contre City. Le coaching était perdant mais pas différent des autres équipes. Il ne faut pas dire de conneries."
picture

Groupe C - Villas-Boas : "Malheureusement, l'OM n'a pas l'argent pour faire venir Guardiola..."

Le technicien portugais a retrouvé le ton qui est le sien depuis plusieurs jours, laissant filtrer une forme d'agacement. "Vous commencez à critiquez tous les choix que je fais, a-t-il souligné. J'ai ce rapport franc avec vous, mais quand même il ne faut pas exagérer, City est City, a dépensé plus d'un milliard sur des années pour bâtir cette équipe, a un coach qui est un phénomène, joue la possession du ballon, comme avec le Bayern Munich ou Barcelone. Malheureusement Marseille n'a pas d'argent pour faire venir Guardiola, malheureusement vous avez AVB et sa tactique..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité