Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool qualifié pour les 8es de finale et premier du groupe D après sa victoire sur l'Ajax (1-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/12/2020 à 23:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Malgré tous les absents, Liverpool continue d'avancer. Les Reds ont pris le meilleur sur l'Ajax ce mardi à Anfield (1-0), sur un but du jeune Curtis Jones. Alors que l'Atalanta a cédé le nul contre le FC Midtjylland(1-1), les hommes de Jürgen Klopp sont assurés de terminer premiers du groupe D et sont tranquillement qualifiés pour les 8es de finale.

Curtis Jones, buteur face à l'Ajax

Crédit: Getty Images

Le statut est respecté. Liverpool s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et a même assuré la première place du groupe D en battant l'Ajax Amsterdam lors de la 5e journée de la phase de groupes (1-0). Le score ne fait pas honneur à un match spectaculaire dans lequel les deux équipes se sont livrées. En l'absence d'Alisson, les Reds ont pu compter sur un excellent Caoimhin Kelleher, titulaire surprise dans les cages et préféré à Adrian. Au contraire, André Onana a manqué sa sortie et couté l'unique but du match à l'Ajax, qui jouera une quasi finale la semaine prochaine contre l'Atalanta.
Les Amstellodamois ont tout essayé pour ne pas se retrouver dos au mur dans huit jours face au club italien. Perr Schuurs n'a pas cadré sa tête sur corner (4e) et Davy Klaassen a raté de peu le ballon sur un centre de Dusan Tadic (22e) alors que Fabinho était lobé. Le latéral droit Noussair Mazraoui a symbolisé le jeu protagoniste de l'Ajax à Anfield, aboutissant à une frappe aux 20 mètres détournée en corner par la main opposée de Kelleher (32e). Mais parce qu'il faut être deux pour jouer un grand match, Liverpool a eu ses occasions. Et notamment la plus grosse avec Curtis Jones, décalé à l'entrée de la surface par Mohamed Salah. Le milieu anglais a ouvert son pied droit et tiré sur le poteau. Onana n'avait pas esquissé le moindre geste.

Kelleher, quel héros

Les Reds ont parfois ralenti l'Ajax de par leur bloc compact, mais n'ont pas su profiter des espaces sur contre-attaque. Salah a traversé la première période comme un fantôme. Il a ensuite gêné Neco Williams sur une demi-volée (52e), tergiversé seul devant Onana (62e) et gâché un face-à-face avec le gardien camerounais (85e). Heureusement, Liverpool n'aura aucun regret. Sur un centre côté droit de Williams, Onana s'est avancé et a sûrement pensé que cela accoucherait d'une sortie de but. Mais le centre n'était pas trop fort pour Jones au second poteau, qui a facilement marqué dans le but vide (58e, 1-0). L'Ajax venait de taper le poteau par David Neres, qui s'est jeté après une première parade de Kelleher devant Mazraoui (57e).
Les hommes d'Erik ten Hag ont alors lâché les chevaux. Fabinho a gagné un précieux duel avec Klaassen dans la surface (62e) puis Anthony a tiré directement sur Kelleher (64e) sans parler des multiples interventions bien senties de Joel Matip. A quoi bon pour l'Ajax ? Il semblait écrit que Liverpool garderait sa cage inviolée. Zakaria Labyad a déposé un centre sur la tête de Klaas-Jan Huntelaar (37 ans) entré en jeu, mais un superbe réflexe de Kelleher (22 ans) a écœuré l'attaquant néerlandais (88e). Au coup de sifflet final, Jürgen Klopp s'est précipité vers le gardien irlandais, félicité par tous ses coéquipiers. Il a fait oublier les offensives non-abouties de Sadio Mané, pourtant en jambes, ou la baisse de forme de Diogo Jota. Liverpool jouera un match sans enjeu chez Midtjylland la semaine prochaine. Pour l'Ajax, séduisant mais pas réaliste, ça passera ou ça cassera face à l'Atalanta, qui compte un point d'avance sur le club néerlandais avant un ultime rendez-vous à la Johan Cruyff Arena.
picture

Caoimhin Kelleher a impressionné Jürgen Klopp

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité