Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - demi-finale aller : Liverpool prend une belle option sur la finale en dominant Villarreal (2-0)

Damien Dorso

Mis à jour 28/04/2022 à 00:46 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Dans un match à sens unique, Liverpool s'est aisément imposé contre Villarreal (2-0) mercredi en demi-finale aller. Les Reds ont largement dominé avant de faire craquer l'équipe d'Unai Emery au retour des vestiaires. Le score semble même clément pour "le sous-marin jaune" qui a pris l'eau à Anfield. Les joueurs de la Mersey partiront un peu plus favoris du match retour mardi.

"Le quadruplé n'a rien d'utopique" : Liverpool, une belle tête de favori

La machine rouge a fait craquer la muraille jaune. Nettement dominateur, Liverpool a logiquement battu Villarreal en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi à Anfield (2-0). Maîtres du ballon d'un bout à l'autre de la rencontre, les Reds ont d'abord buté sur des adversaires repliés. Ils ont tout de même trouvé la faille en début de seconde période sur un but contre son camp de Pervis Estupiñan (53e) et ont fait le break dans la foulée grâce à Sadio Mané (55e).
Les hommes de Klopp sont en position très favorable une semaine avant la manche retour sur le terrain du "sous-marin jaune", qui devra montrer autre chose.

Des Reds maladroits à la finition

Comme attendu, les Reds ont mis le pied sur le ballon dans le camp adverse dès le coup d'envoi. Ils ont cherché à développer leur jeu offensif en passant sur les côtés mais Mané, de nouveau aligné comme avant-centre, a raté le coche aux six mètres (8e). Le Sénégalais a aussi mal négocié sa tête dans la course sur un petit centre de Mohamed Salah (12e). Il faut dire que Villarreal, replié dans son camp avec une grosse présence dans l'axe, a très bien fermé les espaces.
L'inspiré Thiago Alcantara a trouvé un début de solution avec une reprise axiale de 20 mètres après un corner qui est passée de peu à côté de la cible (16e). Son nouveau missile lointain a signé le principal frisson de la première période en s'écrasant sur la transversale (42e). Pour le reste, des tentatives nombreuses repoussées parfois par Geronimo Rulli (Luis Diaz, 31e) ou non cadrées comme celles de Mané (33e) et Salah (35e). A la pause, le score était ainsi toujours vierge malgré l'écrasante domination des Reds.

Villarreal totalement inoffensif

La rencontre a repris sur la même physionomie, Fabinho a cru débloquer la situation après un corner, Virgil van Dijk était cependant hors-jeu auparavant et le but a été refusé (50e). Acculée, la défense du "sous-marin jaune" a fini par craquer quand Estupiñan a dévié un centre de Jordan Henderson et lobé Rulli (1-0, 53e).
Encore sonnés par cette ouverture du score malheureuse, les visiteurs espagnols ont même flanché dans la foulée. Servi par Trent Alexander-Arnold à l'entrée de la zone de vérité, Salah a donné à Mané qui a remporté son duel face à Rulli (2-0, 55e). Le Sénégalais en est désormais à quatre réalisations en Ligue des champions cette saison, 14 au total dans sa carrière soit autant que Didier Drogba, joueur africain le plus prolifique de la compétition.
picture

Jordan Henderson (Liverpool) célèbre son but lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions contre Villarreal, à Anfield, le 27 avril 2022

Crédit: Getty Images

A l'autre bout du terrain, les attaquants adverses Arnaut Danjuma et Samuel Chukwueze n'ont tout simplement rien eu à se mettre sous la dent. Giovani Lo Celso, concentré sur ses tâches défensives, a décoché l'unique tir de Villarreal dans ce match et n'a même pas trouvé le cadre (36e). Liverpool est resté nettement supérieur et Andy Robertson s'est vu refuser un but pour un hors-jeu (64e).
Unai Emery a bien lancé Manu Trigueros en compagnie de Serge Aurier et Boulaye Dia (72e) mais l'ancien Parisien et l'ancien Rémois n'ont rien pu faire de plus que leurs coéquipiers malgré la présence de 3.000 supporters espagnols. Le coach de l'actuel septième du classement de Liga qui avait fait tomber la Juve et le Bayern aux tours précédents, va devoir se creuser la tête pour trouver des solutions tactiques en vue du match retour. Jürgen Klopp, lui, devra surtout maintenir ses troupes sur cette dynamique dans une fin de saison où Liverpool vise quatre titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité