Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - "Des joueurs ont beaucoup souffert" : FC Barcelone - Bayern Munich ou le spectre du 8-2

Leo Anselmetti

Mis à jour 14/09/2021 à 00:12 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Un an après le terrible 8-2 encaissé par le FC Barcelone et resté dans toutes les mémoires, le Bayern Munich se déplace sur la pelouse du Camp Nou pour lancer sa campagne de C1. Sans Lionel Messi, parti au Paris Saint-Germain, les deux équipes s'attendent à une rencontre "totalement différente".

Thomas Müller (Bayern Munchi) contre le FC Barcelone

Crédit: Getty Images

C'est le genre de rencontre qui laisse des traces. Humiliés 8-2 le 14 août 2020 par le Bayern Munich en quarts de finale de la dernière Ligue des champions, les joueurs du FC Barcelone auront toujours à l'esprit cette soirée dramatique. Et, forcément, à la veille d'accueillir les Munichois au Camp Nou pour tenter de laver l'affront un an plus tard, les souvenirs ont ressurgi au sein du groupe de Ronald Koeman, qui n'a pas caché que "des joueurs ont beaucoup souffert ce soir-là". Une chose est sûre : avec ce Barça-Bayern, cette première journée de C1 s'annonce déjà très spéciale.

"Ce match n'aura rien à voir avec celui de Lisbonne"

D'abord parce que les Catalans ne veulent en aucun cas subir une nouvelle raclée. "On a la possibilité de changer cela, on peut faire mal au Bayern", a continué le tacticien catalan, pour motiver ses troupes, comme s'ils en avaient vraiment besoin. Côté allemand, la prudence est évidemment de mise. Et Manuel Neuer a tenu à ôter tout sentiment de supériorié à ses coéquipers : "Les deux équipes ont évolué et les entraîneurs ne sont plus les mêmes. Ce match n'aura rien à voir avec celui de Lisbonne, je m'attends à une partie serrée".
Mais aussi parce que depuis cet été, tout a changé pour Barcelone. Lionel Messi parti au Paris Saint-Germain, c'est une toute autre formation qui se présentera sur la pelouse du Camp Nou pour entamer sa première campagne européenne sans son maître à jouer de toujours. Alors, bien sûr, son absence laisse des traces, notamment pour Sergio Busquets, "resté en état de choc" depuis l'annonce du départ de son ami argentin. "Pour tout ce que représente Leo pour le Barça, pour ce qu'il représentait aussi pour moi et pour nos familles, ça a été des émotions difficiles à gérer", a continué le milieu barcelonais.
picture

Nos favoris pour la Ligue des champions : Le PSG vraiment seul au monde ?

Un premier round décisif

Si les Catalans auront un premier vrai test sans Messi, son absence sera également déstabilisante pour les Munichois, qui ne savent pas à quoi s'attendre de ce Barça là. "Ils seront peut-être moins prévisible qu'avant, je pense qu'ils vont mieux jouer collectivement", a tenu à déclarer Manuel Neuer, appuyé par son entraîneur Julian Nagelsmann : "Leur jeu est devenu complètement différent. Ils n'ont plus la folie qu'apporte un Messi mais je ne dirais certainement pas qu'ils sont plus faibles qu'avant. S'ils sont devenus plus forts ? L'avenir nous le dira". Oui, ce premier round entre Barcelone et le Bayern Munich apportera bien des réponses lors de son dénouement.
De là à placer la formation victorieuse dans la peau du favori pour le titre ? Non, les deux entraîneurs sont formels. "Ce n'est qu'un premier match de Ligue des champions. L'an dernier, Chelsea l'a remporté alors qu'il ne faisait pas partie des deux ou trois favoris au départ", a rappelé Ronald Koeman. "Savoir qui est favori ou non est un sujet pour les médias, notre but à nous est de concrétiser nos idées sur le terrain", temporise son homologue allemand. Place au jeu.
picture

Lewandowski

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité