Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - PSG : Malgré Mbappé, un triplé de Benzema envoie le Real en quarts de finale

Damien Dorso

Mis à jour 10/03/2022 à 02:19 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris Saint-Germain a maîtrisé son sujet pendant 150 minutes, en comptant l'aller, avant de se saborder dans des largeurs que seules lui semble connaître. Alors que Kylian Mbappé l'avait mis sur les rails, une erreur de Gianluigi Donnarumma a remis le Real dans le match. Karim Benzema a alors inscrit un triplé en 16 minutes pour qualifier Madrid et éliminer le PSG (3-1).

Les joueurs, Pochettino, Leonardo, Nasser… A qui la faute ?

Paris a craqué, Paris a sombré. Le PSG s'est incliné de manière incroyable sur la pelouse du Real Madrid en huitième de finale retour et est éliminé de la Ligue des champions, mercredi soir (3-1). Malgré leur succès au match aller (1-0) et l'ouverture du score de Kylian Mbappé dans cette seconde manche (39e), les Parisiens se sont effondrés quand Karim Benzema a sanctionné une erreur de Gianluigi Donnarumma (61e). L'avant-centre madrilène a même claqué deux autres buts en quelques secondes (76e et 77e) pour envoyer les Merengue en quarts de finale.
Cinq ans plus tard, cette double confrontation a finalement pris des allures de remontada. Sauf que cette fois, elle a mis beaucoup de temps à se dessiner car Paris gérait les débats. Certes, avec Toni Kroos aligné en sentinelle, les Merengue ont voulu entrer tout de suite très fort dans le match en pressant haut. Les Parisiens ont cependant parfaitement résisté aux intentions adverses dans le premier quart d'heure avant de mettre le pied sur le ballon grâce à la maîtrise technique de Leandro Paredes, Marco Verratti et surtout Neymar et Lionel Messi.

Et pourtant il y a eu Mbappé...

Alors que La Pulga s'était enfin hissée au niveau de jeu attendu, Mbappé a fait peser la menace sur la défense madrilène grâce à sa vitesse et alerté Thibaut Courtois (8e, 13e). Benzema a bien sollicité Donnaruma d'une superbe frappe enroulée que le portier italien a détournée du bout des gants (25e) mais le PSG a conservé l'ascendant et Messi a mis le feu devant la cage de Courtois (31e). Mbappé a ensuite cru ouvrir le score mais son passeur Nuno Mendes était hors-jeu (34e). Parfaitement lancé sur la gauche par Neymar depuis son camp, le Français est revenu à la charge avec davantage de réussite et a ouvert le score d'un tir rasant entre Courtois et son poteau droit (0-1, 39e).

Donnarumma coupable, Marquinhos coule avec lui

Mené à la pause, le Real Madrid a légèrement haussé le ton en début de seconde période pendant que Paris demeurait menaçant en contres. Mbappé a ainsi été contré de justesse dans la zone de vérité par David Alaba (56e). Carlo Ancelotti a pris les choses en mains dans la foulée en lançant Eduardo Camavinga et Rodrygo à la place de Kroos et Marco Asensio (58e). Le jeune Français a apporté une nouvelle hargne dans l'entrejeu et ses partenaires ont suivi. Benzema a pressé Donnarumma qui tardait à relancer au pied dans sa surface. Le gardien s'est loupé et a renvoyé le ballon sur Vinicius qui a ensuite permis à l'avant-centre de marquer aux six mètres pendant que Marquinhos était perdu (1-1, 61e).
Le match a alors basculé dans l'irrationnel. Le public du Bernabeu a pris feu. Averti pour avoir réclamé une faute de Benzema sur l'égalisation, Donnarumma a vu le ballon passer juste à côté de sa cage sur une tête du Français qui avait pris le dessus sur Marquinhos (64e). Devenus incapables de relancer, les Parisiens ont subi les assauts de Vinicius qui a cependant loupé le coche aux six mètres après une déviation malheureuse de Nuno Mendes (73e). Lancé par un Modric survolté, le Brésilien est revenu à la charge dans la zone de vérité et a permis au Croate de servir subtilement Benzema pour le doublé d'un petit tir croisé sur la droite (2-1, 76e).
Dépassés et totalement perdus, les joueurs de Mauricio Pochettino ont à peine eu le temps de comprendre ce qu'il se passait. Marquinhos est revenu stopper Vinicius qui déboulait à nouveau dans la surface parisienne mais a renvoyé le ballon directement sur Benzema qui ne s'est pas fait prier pour reprendre devant Presnel Kimpembe et signer un triplé (3-1, 78e). Malgré l'entrée d'Angel Di Maria qui s'est vite blessé (80e), un coup franc axial de Messi qui est passé de peu au-dessus de la cible (90e+1) et d'ultimes efforts de Mbappé, le PSG était sonné et n'a pas pu se relever. Comme au Camp Nou le 8 mars 2017, il s'est noyé dans sa soudaine et incroyable fébrilité au Bernabeu ce 9 mars 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité