Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema décisif, les galères de Kanté, le calvaire de Fofana : poids et blues des Bleus lors de Real Madrid - Chelsea

Julien Pereira

Mis à jour 13/04/2023 à 10:27 GMT+2

Il y avait deux Français de chaque côté du terrain, mardi soir, au coup d'envoi du match remporté par le Real Madrid face à Chelsea en quart de finale aller de Ligue des champions. Et leurs prestations n'ont pas tranché avec le rapport de force général du match : Karim Benzema a été décisif, Eduardo Camavinga convaincant, alors que N'Golo Kanté et Wesley Fofana ont souffert.

Real ou City, qui a fait la plus forte impression ?

Les Français n'ont pas échappé à l'histoire du match. Mardi soir, il y avait quatre joueurs tricolores alignés au coup d'envoi du quart de finale aller de Ligue des champions entre le Real Madrid et Chelsea (2-0). Les Madrilènes Karim Benzema et Eduardo Camavinga se sont mis en valeur de deux manières distinctes, tandis que les Blues N'Golo Kanté et Wesley Fofana ont souffert... dans des proportions différentes.

Benzema, patron décisif

Sur ce match, "KB9" n'a pas atteint les standards - élevés - qui furent les siens la saison dernière ou lors du tour précédent, face à Liverpool. Il n'empêche, le capitaine madrilène a une nouvelle fois débloqué la situation, en renard des surfaces. Mais il a encore joué juste et ouvert des brèches, tant par son sens du jeu que par sa complémentarité devenue quasiment instinctive avec Vinicius Jr.
Seul petit bémol : il a manqué l'occasion de tuer la double confrontation avec une tête mal ajustée en toute fin de match. Le voici à 90 buts en Ligue des champions, à un pion du podium des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition, occupé par Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Robert Lewandowski.

Camavinga, de plus en plus fiable

L'ancien Rennais ne cesse de disséminer des messages pour rappeler qu'il rêve de retrouver son poste originel, au milieu. Mais sur le terrain, Eduardo Camavinga fait tout pour se rendre indispensable au poste de latéral gauche. Une semaine tout juste après avoir écoeuré Raphinha lors du Clasico, l'international tricolore a une nouvelle fois sécurisé son couloir malgré la présence de celui qui est considéré comme l'une des références à son poste, Reece James.
Tactiquement, il a vite rectifié le tir après avoir laissé trop d'espace à son vis-à-vis sur la première occasion des Blues. Techniquement, il manque encore de justesse dans le dernier geste mais il progresse à vue d'œil.
picture

Eduardo Camavinga et N'Golo Kanté lors de Real Madrid - Chelsea en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Kanté, le contre-coup

Epatant face à Liverpool le week-end dernier quelques jours seulement après son retour, N'Golo Kanté n'a pas pu faire de nouveaux miracles à Madrid. Sans surprise, le milieu de terrain a paru émoussé physiquement et a payé son manque de rythme par un manque de lucidité et quelques approximations techniques.
Il a aussi beaucoup souffert face à la tenaille madrilène et la qualité technique de Luka Modric. Il n'a pas été franchement aidé par ses deux compères de l'entrejeu, Mateo Kovacic et Enzo Fernandez, trop tendres sur le plan de l'intensité.

Fofana, pas loin du calvaire

On n'ira pas jusqu'à comparer sa prestation à celle de Dayot Upamecano lors de Manchester City - Bayern. Mais Wesley Fofana, qui incarne lui aussi l'avenir de l'équipe de France en charnière, a eu toutes les peines du monde à contrôler les incursions de Vinicius Jr. Rapidement averti pour une faute sur le Brésilien, il a ensuite été devancé par l'ailier madrilène sur l'action amenant l'ouverture du score de Karim Benzema.
Auteur d'une perte de balle inquiétante dans sa moitié de terrain, qui a débouché sur un tir cadré de Federico Valverde, il a encore subi les évènements sur le deuxième but, puisque le ballon lui passe entre les jambes.
picture

"Upamecano, ça fait peine à voir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité