Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Battu par l'Eintracht Francfort (2-1), l'OM retombe dans ses travers

Damien Dorso

Mis à jour 27/10/2022 à 00:37 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – L'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse de Francfort (2-1), lors de la cinquième journée de Ligue des champions. Après l'embellie entrevue lors de la double confrontation face au Sporting, les joueurs d'Igor Tudor ont fait un nouveau pas en arrière. Les Olympiens devront battre Tottenham au Vélodrome pour voir les huitièmes de finale.

Tudor, coaching illisible : "C'est comme s'il n'avait pas de plan B"

L'OM n'aime décidément plus se déplacer en Allemagne. Les Phocéens se sont inclinés sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, lors de la 5e journée du groupe D de la Ligue des champions (2-1). Alors qu'ils pouvaient rêver d'une qualification, les hommes d'Igor Tudor se sont révélés beaucoup trop tendres dans les deux surfaces. Daichi Kamada a très vite ouvert le score (3e), Mattéo Guendouzi lui a répondu (22e) mais Randal Kolo Muani a sanctionné les carences défensives de visiteurs muets ensuite (22e).
Avec ce revers, l'OM est doublé par son adversaire et se retrouve dernier du groupe D. Mais les Marseillais ont encore une chance de qualification. A la condition impérative de battre Tottenham, mardi au Vélodrome.
Venus outre-Rhin pour s'imposer, les Olympiens ont à peine eu le temps de goûter à la chaude ambiance du Deutsche Bank Park qu'ils avaient déjà craqué. Après un pressing raté de Jonathan Clauss, Evan Ndicka est parti sur la gauche. Le Français a centré au sol, la feinte de Jesper Lindstrom devant la zone de vérité a surpris Samuel Gigot et permis à Kamada de tromper Pau Lopez (1-0, 3e).

Une arrière-garde aux abois

L'OM a vite réagi mais Clauss a trop croisé sa reprise dans la surface allemande (11e). En revanche, la défense olympienne est restée très friable et a laissé Mario Götze placer sa tête aux six mètres juste à côté de la cible (15e). Lopez a ensuite sauvé les visiteurs en remportant un duel face à Lindstrom alors que Leonardo Balerdi avait donné le ballon aux attaquants adverses dans sa propre surface (19e). Tout de même consistant au milieu de terrain dans son 3-4-3 similaire à celui de son adversaire, l'OM a réussi à égaliser sur une superbe volée du plat du pied de Guendouzi après un long centre de Chancel Mbemba (1-1, 22e).
Après cinq défaites de suite sans marquer en autant de déplacements en Allemagne, l'OM avait enfin trouvé la faille et s'était relancé dans ce match. Il a pourtant de nouveau affiché ses carences défensives et le trio Lindstrom - Götze - Kolo Muani s'est facilement infiltré dans la surface. Face à un Mbemba spectateur, l'ancien Nantais a pu conclure pour ouvrir son compteur dans la compétition (2-1, 27e).

Une attaque défaillante

Volontaires malgré tout, les joueurs de Tudor ont de nouveau voulu réagir et Hrvoje Smolcic a dû réaliser un incroyable sauvetage juste devant Alexis Sanchez (30e). Malgré ses efforts, le Chilien s'est toutefois trop souvent retrouvé très esseulé face à l'arrière-garde allemande. Le discret Amine Harit et Guendouzi l'ont rarement servi à cause d'un manque d'inspiration collective pour combiner efficacement.
Dans un début de seconde période favorable aux Olympiens, Clauss a bien trouvé Sanchez à l'entrée de la zone de vérité mais l'avant-centre a envoyé son lob juste à côté de la cage de Kevin Trapp (56e). L'ancien portier du PSG a aussi détourné le coup franc venu de la gauche de l'ancien Interiste (58e). Lancé à la place de Guendouzi (60e), Cengiz Under n'a rien apporté, tout comme Luis Suarez, sorti du banc tardivement (86e).
Malgré 56% de possession de balle, ce sont plutôt les Marseillais qui ont dû se méfier des contres allemands. Désormais derniers de la poule après le match nul entre Tottenham et le Sporting (1-1), Tudor et ses hommes devront réaliser un exploit et faire tomber les Spurs au Vélodrome lors de la dernière journée pour voir les 8es de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité