Eurosport
LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester City tenu en échec à Leipzig en 8e de finale aller
Par
Publié 22/02/2023 à 22:52 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS – Manchester City n'a joué qu'à mi-temps. Dominateurs en première période et en tête au score grâce à un but de Riyad Mahrez, les hommes de Josep Guardiola ont concédé un nul à Leipzig (1-1) mercredi, en 8e de finale aller. Le club allemand, bien plus conquérant après la pause, a égalisé par Josko Gvardiol. Tout restera à faire au retour le 14 mars à l'Etihad.
Erling Haaland et Manchester City ont été en difficulté à Leipzig
Crédit: Getty Images
Manchester City devra obtenir son ticket pour les quarts de finale à domicile, le 14 mars prochain. Après avoir affiché une très grande maîtrise dans la première période de ce 8e de finale face à Leipzig, les joueurs de Pep Guardiola ont été bousculés au retour des vestiaires pour finalement concéder un match nul qui préserve le suspense (1-1). C’est Josko Gvardiol qui a répondu à Riyad Mahrez pour les Allemands.
Erling Haaland et les siens pourront s’en vouloir. Tandis qu’ils semblaient prendre une belle option sur la qualification pour le prochain tour de la C1, les Mancuniens ont été accrochés par le cinquième de Bundesliga, qui a démarré la rencontre sans Christopher Nkunku, préservé car touché à l’entraînement de veille de match, et Mohamed Simakan. Les pensionnaires de la Red Bull Arena, qui a donné de la voix pour soutenir les siens, ont bien réagi après un premier acte où ils n’ont pas existé.
Haaland n’a pas existé, Leipzig s’est rebellé
Privée du ballon (74% de possession en première période pour City), incapable d’enchaîner deux passes de suite et auteure de son premier tir du match à la toute fin du premier acte (45e+2), la troupe de Marco Rose est passée à côté de son début de rencontre. Sans pressing ni agressivité, les Allemands ont vu les vagues adverses s’échouer sur leur but, jusqu’à ce qu’une erreur de relance de Xaver Schlaer ne profite à Jack Grealish, dont la passe parfaite a permis à Mahrez de tromper Janis Blaswich (0-1, 27e).
Sans doubler la mise, les Sky Blues sont restés à portée de leurs adversaires, qui sont revenus transfigurés des vestiaires, à l’image de la bonne entrée (46e) de l’ancien Monégasque Benjamin Heinrichs. Le latéral droit a d’abord mis sa tête au-dessus (53e), avant de manquer sa frappe sur une occasion en or (55e).
Le raté d'Ederson
Pendant que le navire mancunien tanguait, Haaland, lui, a passé une soirée très frustrante, encore inexistant dans le jeu anglais, et auteur d’une frappe du droit manquée sur sa seule situation de but (68e). A force de reculer, City, qui a évolué sans Kevin De Bruyne, malade, a fini par se faire rejoindre sur une action où, en plus de l’attentisme de sa défense sur corner, Ederson a complètement loupé sa sortie aérienne, permettant à Gvardiol de marquer de la tête de près (1-1, 70e).
Pep Guardiola, lui, a choisi de ne procéder à aucun changement dans cette rencontre, malgré la présence de Julian Alvarez ou de Phil Foden sur le banc. Son équipe a bien failli reprendre l’avantage d’une frappe du droit de Gundogan, magnifiquement sortie par Blaswich (73e). Tout est donc encore possible dans cette double confrontation, et les 2es de Premier League devront faire la différence devant leur public dans trois semaines pour éviter une grosse désillusion.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité