Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant FC Barcelone - PSG : Montjuic, mais c'est quoi ce stade ?

Leo Anselmetti

Mis à jour 16/04/2024 à 13:57 GMT+2

Alors que le célèbre Camp Nou, antre historique du FC Barcelone depuis 1957, est en travaux jusqu’en juin 2026, le club catalan doit disputer l’intégralité de ses matches au stade Lluis-Companys, situé sur la colline de Montjuic. Cette arène, qui comporte près de 50.000 places, accueillera donc le Paris Saint-Germain lors du quart de finale retour de Ligue des champions, ce mardi.

Le Barça a-t-il été sous-estimé ? "Sa saison est tout sauf linéaire"

Bonne nouvelle pour les fans du Paris Saint-Germain : le mardi 16 avril, le club de la capitale ne disputera pas son match retour de quart de finale de Ligue des champions au Camp Nou, théâtre hanté de la remontada de 2017. La raison ? Ce dernier, antre historique du FC Barcelone depuis 1957, est actuellement sous une masse de gravats, pour une fin de travaux prévue en juin 2026 qui devrait en faire l’un des stades les plus modernes au monde.
Depuis le début de la saison, le club catalan dispute tous ses matches à domicile au stade Lluis-Companys (du nom du président de l’armée de Catalogne pendant la Guerre civile). Ce dernier est situé sur la colline de Montjuic, comporte près de 50.000 places et a été l’un des sites des J0 de Barcelone, en 1992. Ce stade, d’où a été allumée la vasque olympique par l’ancien archer handisport Antonio Rebollo, a été inauguré en 1929, à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone, avant de servir, entre autres, à accueillir de nombreux spectacles et concerts.

Un stade boudé par les supporters...

Hors du temps avec son horloge cassée et ses murs décorés de héros grecs, le stade olympique de Montjuic a également été l’ancien antre de l’Espanyol Barcelone (1997 à 2009). Mais il est loin, très loin de faire l’unanimité auprès des Culés. Sur les près de 85.000 abonnés au Camp Nou, seuls 17.000 d’entre eux ont fait la demande d’abonnement pour cette saison 2023-2024. Un manque à gagner criant pour le club catalan et de ferveur pour pousser les Blaugranas.
picture

Le stade olympique Lluis Companys

Crédit: Getty Images

Si bien que Xavi, l’entraîneur du Barça, a été contraint de lancer un appel aux socios, qui pestent de devoir grimper la colline menant au stade, en plus de se plaindre des tribunes, qui souffrent de la piste d’athlétisme autour de la pelouse. "Montjuic doit ressembler au Camp Nou. Les Culés doivent venir nous encourager et mettre nos adversaires sous pression. Ils doivent être notre douzième homme, les joueurs doivent sentir et ont besoin de ce soutien", a déclaré l’entraîneur catalan avant le 8e de finale remporté face à Naples en Ligue des champions.

Mais qui réussit au Barça

A titre de de comparaison, plusieurs rencontres à domicile du Barça ont été suivies par moins de 35.000 supporters dans les travées du stade olympique de Montjuic, une faible affluence qui n’était pas arrivée au Barça depuis… la pandémie du Covid. Loin, bien loin des 83.000 spectateurs de moyenne la saison dernière au Camp Nou.
Pourtant, si le titre de champion d’Espagne semble promis au Real Madrid, premier de Liga avec 78 points, huit de plus que son dauphin barcelonais, le stade olympique de Montjuic réussit aux Blaugranas. Sur les 21 rencontres toutes compétitions confondues disputées à la maison, les hommes de Xavi n’en ont perdu que… trois (Real Madrid, Gérone, Villarreal), contre 17 victoires pour un différentiel de +26 buts.
Quoi qu’il en soit, le FC Barcelone a une belle et courte histoire à écrire cette saison dans son stade de procuration. Et cela passera par une rencontre cruciale ce mardi 16 avril lors de la réception du Paris Saint-Germain en quart de finale retour de la Ligue des champions. Avec une affluence qui sera forcément record.
picture

"Il faut partir avec le trio Mbappé - Dembélé - Barcola pour le PSG"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité