Finale Real Madrid - Dortmund - "Je ne sais pas comment on fait pour gagner" : Madrid, une histoire sans fin

Le Real Madrid ne s'attendait pas à en baver autant face à Dortmund et il faut bien dire que son succès en finale est un petit miracle. D'Eduardo Camavinga à Carlo Ancelotti, les Madrilènes sont conscients qu'ils sont passés à côté d'une nuit qui aurait pu être bien plus douloureuse. Mais le Real reste le Real et qu'il est plus fort que tout.

Le Real est-il un beau champion ? "Ce n'est pas l'équipe qui a gagné, mais le club"

Video credit: Eurosport

Mais comment font-ils ? Comment s'en sortent-ils encore et toujours ? Le Real Madrid a sans doute signé son plus mauvais match de la saison de Ligue des champions face à Dortmund (2-0). Pourtant, il a remporté sa 9e finale consécutive (2-0) au bout de 90 minutes pas du tout maîtrisées. C'est la force d'un club plus grand que tous les obstacles qu'il peut rencontrer.
"En première mi-temps, on a eu de la chance, a commenté Thibaut Courtois au micro de Canal Plus. Ils ont bien joué, mieux que nous. En première mi-temps, je ne voyais pas comment on allait gagner. Mais on savait que sur les phases arrêtées, on pouvait leur faire du mal." Bingo, le mètre 73 de l'inattendu Dani Carvajal a fait basculer la rencontre. Souffrir, plier, ne jamais rompre et piquer quand plus personne ne s'y attend. Voilà le plan simple et attendu mais imparable.
"Ce qui a été décisif, c'est que l'on n'ait pas encaissé de but en première période, a expliqué Tony Kroos. Notre première période n'a pas été bonne du tout. Mais je crois qu'on est mieux revenus. Ça a pris longtemps pour que l'on soit la meilleure équipe ce soir." Et pour être tout à fait honnête, le Real ne l'a pas été ce samedi ce qui ne l'a pas empêché de ramasser sa 15e couronne.
picture

Ce Real est-il fait pour durer ? "Il ne faut pas s'inquiéter pour lui, surtout si Mbappé arrive"

Video credit: Eurosport

"On ne s'habitue jamais à cela. Ça a été très dur, beaucoup plus que ne nous l'aurions pensé, a soufflé Carlo Ancelotti. En première mi-temps, nous avons souffert. En seconde, nous avons moins perdu le ballon, joué mieux, mais ce ne sont que des détails insignifiants maintenant. Le rêve continue. Je n'ai pas aimé notre niveau en première période. Nous avons perdu trop souvent le ballon et au mauvais endroit. Nous avons laissé jouer Dortmund comme il l'entendait". Oui, le Real a été moins bon que son adversaire mais en finale, peu importe. L'habitude est plus fort que les circonstances.

Quand l'équipe n'est pas à la hauteur, c'est le club et sa légende qui prennent le relais

"Ils nous ont surpris, nous avons concédé beaucoup d'occasions, surtout en contres. Nous avons fait des erreurs. Eux, ils en ont fait une : ils ne nous ont pas tués, a expliqué Eduardo Camavinga au micro de Canal Plus. Je ne sais pas comment on fait pour gagner encore. On joue pour un énorme club." Voilà la clé. Quand l'équipe n'est pas à la hauteur, c'est le club et sa légende qui prennent le relais. Les forces mystiques du Real ont encore frappé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité